La Gazette Val d'Oise

Une cabine de télémédeci­ne pour lutter contre les déserts médicaux

Sans aucun médecin depuis plus de trois ans, Fontenay-en-Parisis s’est dotée d’une cabine de consultati­on à distance pour permettre l’accès aux soins à tous.

- • Raphaël DELAVEAUX

Pas de médecin dans votre ville ? Pas de problème. À Fontenay-en-Parisis, une cabine de télémédeci­ne a été installée, lundi 29 janvier, dans la mairie de la commune. Un moyen de lutter contre la désertific­ation médicale pour une ville qui « ne compte plus de médecins depuis 2020 », explique le maire (Se), Roland Py. 20 % de la population « n’a pas de médecin traitant », ajoute l’élu.

Une pédagogie à travailler

Facile d’utilisatio­n, la télémédeci­ne n’en reste pas moins difficile d’accès pour les personnes réticentes à son utilisatio­n. « Les personnes âgées peuvent être un peu plus difficiles à convaincre, mais c’est surtout une question de compréhens­ion des outils », confie le médecin généralist­e

François Teboul, qui officie à Paris, avant d’ajouter que « la télémédeci­ne, c’est un moyen de compléter la médecine en présentiel ».

Pour tenter de convaincre les Fontenaysi­ens d’utiliser cette nouvelle solution, la mairie a distribué un courrier dans toutes les boîtes aux lettres. Elle a également organisé une animation, samedi 27 janvier, pour sensibilis­er à l’utilisatio­n de la cabine. Celle-ci est située dans la mairie et est accessible à tous ceux qui le souhaitent.

Avec la constructi­on de 500 logements sociaux en 2020, Fontenay « se devait »,

d’après le maire, de proposer une solution pour ces nouveaux habitants. « Les médecins traitants du coin ne prennent pas de nouveaux patients »,

déplore-t-il. La Ville loue la cabine pour une durée de trois ans, pour un peu moins de 700 euros par mois.

Une solution complète

La cabine de télémédeci­ne est produite par l’entreprise H4d. Après avoir pris un rendez-vous sur le site www.jetrouveun­medecin.com, un créneau de 20 minutes est accordé au patient, avec un médecin généralist­e fourni par H4d.

À l’intérieur du caisson, on insère sa carte vitale, puis un médecin prend en charge le patient. Ensuite, c’est un rendez-vous médical classique qui s’opère. Si ce n’est que tous les outils médicaux sont à la dispositio­n du patient. Devant lui, un stéthoscop­e, un otoscope, un dermatosco­pe, un oxymètre, un thermomètr­e et un tensiomètr­e permettent au médecin de mesurer différente­s constantes, même à distance.

Enfin, si le profession­nel de santé détecte un problème nécessitan­t l’analyse d’un spécialist­e, il peut transmettr­e le dossier médical à un autre médecin. Celui-ci l’examinera « dans un délai d’une semaine au maximum », précise H4d. Un moyen d’avoir un premier diagnostic pour un problème spécifique, quand on sait que certains rendez-vous chez des spécialist­es peuvent parfois prendre plus de trois mois.

 ?? ?? La cabine de télémédeci­ne permet de faire face au départ de deux médecins depuis 2020, à Fontenay-en-Parisis.
La cabine de télémédeci­ne permet de faire face au départ de deux médecins depuis 2020, à Fontenay-en-Parisis.
 ?? ?? Plusieurs outils médicaux sont à la dispositio­n du patient.
Plusieurs outils médicaux sont à la dispositio­n du patient.

Newspapers in French

Newspapers from France