La Gazette Val d'Oise

La « coloc », c’est aussi pour les seniors

À Enghien-les-Bains, une résidence pour personnes âgées a ouvert le 8 janvier. Elle propose une chambre individuel­le et des parties communes à ses habitants.

- • Raphaël DELAVEAUX

Un nouveau type d’accueil pour les seniors qui en ont besoin. Début janvier, une résidence Cosima a ouvert ses portes à Enghien-les-Bains, non loin du marché. Ce nouveau moyen d’accueil des personnes âgées « s’adapte plus spécifique­ment aux besoins des habitants », explique Maxence Petit, fondateur de l’entreprise.

Bien vieillir, mieux vieillir

Ce « lieu de vie alternatif » propose une offre quelque peu différente des Ehpad. Dans une résidence tout ce qu’il y a de plus classique, un grand appartemen­t peut accueillir huit habitants. Chacun a sa chambre personnell­e avec une salle de bains, mais les pièces de vie sont communes.

Chaque habitant a la possibilit­é de réserver le salon pendant une heure pour accueillir sa famille. « C’est très important pour eux. On se rend vite compte que quand il y a des petits-enfants dans l’appartemen­t, cela profite à tout le monde », ajoute Maxence Petit. « Ils amènent de la gaieté », selon l’une des trois locataires présentes à ce jour.

La cuisine est également commune à tous, ce qui permet de partager les repas. « En général, les habitants se retrouvent toujours le midi. Le soir, les repas sont adaptés à chacun », souligne le fondateur de Cosima. Le rythme de vie y est soutenu, avec pléthore d’activités, « pour ne pas que les personnes restent dans leur fauteuil toute la journée, en attendant que le temps passe », indique le directeur.

Des activités adaptées

« Ici, chacun peut proposer une activité à laquelle il a envie de participer. On s’adapte à leurs demandes », déclare Maxence Petit. Pendant la visite, une des habitantes a par exemple réservé sa place pour un événement organisé par la Ville d’Enghien-les-Bains.

En semaine sont organisées des sorties au marché, parfois au Casino ou autour du lac. Les locataires sont libres de faire les allées et venues qu’ils souhaitent. « Ce n’est pas comme dans un Ehpad, où il faut prévenir pour chaque sortie », précise Maxence Petit. Des activités sur place, comme des ateliers de couture, sont aussi au programme.

Un recueil des habitudes de vie des habitants est aussi indiqué au moment de leur arrivée. « S’ils ont envie de se coucher à 18h ou à minuit, ils sont libres de le faire. Si la personne ne veut pas manger son petit-déjeuner à 7h du matin, libre à elle », explique le fondateur.

Enfin, concernant les coûts, ce dernier indique « qu’ils ne sont pas supérieurs à ceux des établissem­ents collectifs autour d’Enghien. Les habitants sont suivis plus spécifique­ment et sont plus à même de faire ce qu’ils aiment », conclut-il. Une aide médicale est assurée 24h/24 et 7j/7 à l’intérieur de l’appartemen­t.

 ?? ?? Chaque habitant a sa chambre personnell­e.
Chaque habitant a sa chambre personnell­e.

Newspapers in French

Newspapers from France