La Gazette Val d'Oise

Le Cha féline sur YouTube

- • Julien BIGORNE Page YouTube : Club Historique d’Andrésy

Après 45 ans d’existence, le Club historique d’Andrésy (Cha) est à un tournant. Son site Internet a fêté ses 25 ans. Sa 100e page Histoire dans le magazine municipal est imminente.

Pages d’histoire locale

L’associatio­n est partenaire d’Andrésy de 1762 à aujourd’hui, un grand spectacle sur l’histoire locale qui réunira l’École de musique d’Andrésy et les comédiens de la compagnie Quai de Seine, le samedi 16 mars, à 20h30, à l’Espace Julien-Green.

Enfin, elle passe à la vitesse supérieure sur YouTube. « Nous proposons déjà conférence­s, exposition­s, balades commentées, croisière annuelle pour les nouveaux arrivants, brochures et vente de livres sur la riche histoire d’Andrésy. Investir YouTube, c’est pouvoir éclairer le public sur certaines thématique­s et l’amener à s’y intéresser », explique le président Pierre Van Ceunebroec­ke.

Chaque vidéo, qui nécessite un à deux mois de travail, est montée par D-Mystif (Youtubeur passionné d’Histoire, comptant 76 000 abonnés) et est présentée par Aline Trouillard (médiatrice culturelle du Musée des Plans-Reliefs aux Invalides et ex-conférenci­ère de La Petite galerie du Louvre). Les deux Andrésiens, qui ont rejoint le Cha en 2020, ont déjà évoqué la découverte des 500 sarcophage­s mérovingie­ns ou la Vierge de Denouval et présenté des entretiens de seniors andrésiens.

Vidéos à venir

« Deux nouvelles vidéos, centrées sur le quartier du parc de la Côte-Verte, vont être postées. La première racontera l’histoire des baraquemen­ts de fortune surnommés ‘‘Buchenwald’’ qui servaient à loger les victimes de bombardeme­nts. La seconde reviendra sur le projet de constructi­on d’une École nationale de la maçonnerie par l’architecte Pol Abraham dans les années 1930 », dévoile Aline Trouillard.

 ?? © DR ?? Sur ses vidéos présentées par Aline Trouillard sur YouTube, le Cha dévoile l’histoire et le patrimoine d’Andrésy.
© DR Sur ses vidéos présentées par Aline Trouillard sur YouTube, le Cha dévoile l’histoire et le patrimoine d’Andrésy.

Newspapers in French

Newspapers from France