La Gazette Val d'Oise

Les nouvelles stars des réseaux sociaux

- • Jo.C.

Depuis le 19 janvier, avec le lancement, par la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (Gps&o), de la phase 2 du nouveau service de location de vélos et de trottinett­es électrique­s, de nombreux véhicules bleus fleurissen­t dans les rues des villes de Conflans-SainteHono­rine et d’Andrésy... Mais également sur les réseaux sociaux.

« Ils vont finir dans la Seine »

En effet, de nombreux internaute­s se sont émus de voir ces engins électrique­s abandonnés en pleine rue, parfois au milieu de nulle part, photos à l’appui. « J’en ai vu certains bien attachés... sur les arceaux réservés aux vélos », déplore une Conflanais­e. « Ils vont finir dans la Seine », ironise un autre habitant de la capitale de la batellerie.

Généraleme­nt, les internaute­s pointent du doigt un mauvais investisse­ment de l’argent public, et s’étonnent de voir un concept abandonné à Paris, depuis septembre 2023, débarquer dans le Confluent. Tier Mobility, l’opérateur choisi par Gps&o, qui exerçait auparavant dans la capitale au côté de Lime et Dott, avait alors perdu son autorisati­on d’occupation de l’espace public à Paris.

La Ville rappelle les règles d’usage

Questionné lors du conseil municipal par Raphaël Prats élu (Eelv) du groupe d’opposition Ici Conflans, quant à la « sécurité des voies routières » pour accueillir un tel dispositif, Laurent Moutenot, adjoint à la voirie, avait rappelé qu’un observatoi­re mêlant le centre technique communauta­ire (Ctc) de Gps&o et les services de la Ville veillait au bon fonctionne­ment du service.

« Nous avons également publié un rappel des règles d’usage sur la page Facebook de la Ville » a rappelé, pour sa part, le maire (Dvd) Laurent Brosse.

« Que l’on soit à trottinett­e ou à vélo électrique, il faut se garer uniquement sur l’une des 61 stations dédiées (en dehors de ces emplacemen­ts, le temps de parcours continue à être facturé) et ne pas circuler sur les trottoirs », a, en effet, insisté la Ville.

La municipali­té a également rappelé que les équipes de l’opérateur Tier assuraient « des tournées régulières de vérificati­on du bon état de fonctionne­ment des véhicules » et qu’elles récupéraie­nt les véhicules en panne ou mal stationnés : « Si vous constatez la présence d’un véhicule gênant ou dégradé, vous pouvez le signaler par mail, à l’adresse gpseo@tier. app ou par téléphone au 01 86 76 73 45. »

 ?? © Facebook DR ?? Les photos de vélos et de trottinett­es électrique­s abandonnés fleurissen­t sur les réseaux sociaux du Confluent.
© Facebook DR Les photos de vélos et de trottinett­es électrique­s abandonnés fleurissen­t sur les réseaux sociaux du Confluent.

Newspapers in French

Newspapers from France