La Gazette Val d'Oise

Défi sang limite

Tom et Michel Ralite formeront le premier binôme père-fils sur un Championna­t du monde de swimrun, l’une des courses d’endurance les plus difficiles au monde.

- • Julien BIGORNE

Le 2 février, leur voeu s’est exaucé. Les Saintloupi­ens Michel et Tom Ralite, âgés de 61 et 33 ans, ont appris leur qualificat­ion pour les Championna­ts du monde de swimrun.

Le 2 septembre, en Suède, ils formeront ainsi le premier binôme père-fils à braver la plus prestigieu­se compétitio­n de ce sport en pleine nature combinant course à pied en combinaiso­n néoprène et natation en eau libre en chaussures, à l’aide de pull buoy et de paddle. L’Ötillo Race, qui a donné naissance au swimrun en 2006, est l’une des courses d’endurance les plus dures au monde avec ses 10 km de natation en mer Baltique dans une eau froide (entre 10 et 15°C) souvent agitée et ses 65 km de trail sur des rochers glissants et des singles techniques pour traverser les 26 îles de l’archipel de Stockholm (Suède), de Sandhamn à Űto.

Reconnaiss­ance du fils

« J’ai déjà pu participer trois fois aux Mondiaux de swimrun : en 2015 et en 2016 avec ma compagne Elfie Arnaud (ex-sportive de haut niveau en pentathlon moderne) et en 2023 avec Matthieu Poulain avec à la clé un titre de vice-champion du monde. Pouvoir le faire avec mon père, c’est l’évidence d’une reconnaiss­ance, car c’est lui qui m’a fait découvrir ce sport en 2014 à l’Engadin (Suisse) et qui fut à chaque fois mon premier suiveur à l’Ötillo Race. Il a aussi été mon sparring-partner à l’Embrunman 2018 et mon logisticie­n à l’Ironman de Vittoria en 2022 », explique Tom.

26 îles en 75 km

« Nous avions participé ensemble à l’Half de Belfort et à l’Ironman de Bolton en 2017. Mais réaliser ces Mondiaux-là, c’est inespéré, car il fallait cumuler beaucoup de points. Tom en a glané pour deux grâce à son année 2023 exceptionn­elle avec des podiums à Tâmega (1er), aux Mondiaux (2e) ou encore à Gothenburg (3e) », raconte Michel, qui disputera là ses 3es Championna­ts du monde (après ceux chez les masters en natation en 2019 et en Ironman en 2022) pour ses 20 ans au Triathlon Sannois Franconvil­le (Tsf). « Notre objectif de franchir ensemble la ligne d’arrivée est rendu Xxl en raison des cailloux glissants, des risques d’hypothermi­e (dues à l’eau froide) et d’hypertherm­ie (liées à la course en combinaiso­n néoprène) et de la difficulté à se ravitaille­r pendant l’épreuve », expose Tom.

Père et fils, tous deux masseurs-kinésithér­apeutes, pourrons néanmoins compter sur leurs forces majeures : celles du sang et du coeur.

 ?? © DR ?? Officielle­ment qualifiés depuis le 2 février, Michel et Tom formerons le premier binôme père-fils sur un Championna­t du monde de swimrun. Exceptionn­el !
© DR Officielle­ment qualifiés depuis le 2 février, Michel et Tom formerons le premier binôme père-fils sur un Championna­t du monde de swimrun. Exceptionn­el !

Newspapers in French

Newspapers from France