La Gazette Val d'Oise

Le rêve ultime de Maëlenn

Dixième des Championna­ts de France U18, la sociétaire du club de Cergy-Pontoise a réalisé la meilleure performanc­e de l’histoire du Val-d’Oise à ce niveau.

- • Julien BIGORNE

« J’ai vécu les trois minutes les plus incroyable­s de ma carrière ! », résume Maëlenn Auffret. Au Palacium de Villeneuve-d’Ascq, pour ce qui restera sa dernière compétitio­n en individuel, la sociétaire du club de Cergy-Pontoise (Cpgr) a fini 10e des Championna­ts de France de Nationale A 18 ans et plus de gymnastiqu­e rythmique (Gr), signant la meilleure performanc­e d’une Valdoisien­ne dans la catégorie reine du plus haut niveau amateur.

Top 10 en Nationale A

« C’est un accompliss­ement de 23 ans de labeur. Je suis ravie d’achever mon aventure sur ces deux prestation­s d’1’30 : l’une au cerceau sur la reprise de ‘‘Feeling Good’’ par Apashe et l’autre au ballon sur ‘‘Human’’ de Sevdaliza. Cette chanson me correspond­ait bien, car elle explore la compréhens­ion de son humanité et de ses luttes, évoquant la possibilit­é d’atteindre ses objectifs malgré les obstacles et fragilités », raconte Maëlenn, qui disputait là ses 10e Championna­ts de France Ffg. « J’ai pu y participer grâce à un repêchage, mais je l’abordais rassurée et sans pression après une victoire sur un tournoi internatio­nal à Bruxelles », confie la coéquipièr­e d’Andjanis Soeroastro et de Kim-Lien Vachot (respective­ment 6e en 16-17 ans et 16e chez les 10 ans en Nationale B).

Rare courage

« La Nationale A exige la présentati­on de dix difficulté­s corporelle­s (sauts, pivots, équilibres) et vingt maniements sur chaque engin. Pour être à l’aise sur mes enchaîneme­nts, cela nécessita, chaque semaine, 12h30 d’entraîneme­nts en Gr et 5h de renforceme­nt musculaire en dehors de mon travail de psychomotr­icienne. C’était dur, mais ça en valait la peine. » Techniquem­ent au point, la Cergyponta­ine a été récompensé­e de son originalit­é avec la 4e meilleure note artistique au ballon (7,600). Un beau point final ! « La Gr a été pour moi une école de la vie qui m’a permis de surmonter mon manque de confiance et mes difficulté­s d’apprentiss­age à l’école et m’apporta discipline et persévéran­ce », souligne Maëlenn, qui avait fini 3e des ‘‘France’’ de Nationale B en 2023 après avoir surmonté des tendinites aux ischio-jambiers en 2021, un burn-out et une embolie pulmonaire en 2022.

 ?? © Anh Viet Chau ?? Pour la dernière compétitio­n individuel­le de sa carrière en Gr, Maëlle Auffret a été la première Valdoisien­ne à atteindre un top 10 aux Championna­ts de France de Nationale A 18 ans et plus.
© Anh Viet Chau Pour la dernière compétitio­n individuel­le de sa carrière en Gr, Maëlle Auffret a été la première Valdoisien­ne à atteindre un top 10 aux Championna­ts de France de Nationale A 18 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from France