La Gazette Val d'Oise

Permis de louer, le périmètre étendu pour éviter l’habitat indigne

- • Fabrice CAHEN

C’est un outil pour la Ville qui conduit une politique de lutte contre le logement indigne et les marchands de sommeil. Instauré depuis octobre 2021, le permis de louer oblige tous les propriétai­res d’un bien immobilier de faire une demande d’autorisati­on à la mise en location.

À ce jour, 131 dossiers ont été traités depuis la mise en place du permis de louer. Des accords avec ou sans prescripti­ons ont été majoritair­ement délivrés. 108 demandes ont été accordées et 17 refusées dont huit acceptées suite à la réalisatio­n des travaux demandés. Deux signalemen­ts d’infraction pour mise en location malgré un refus et une absence d’autorisati­on sont en cours d’instructio­n par les services de la Direction départemen­tale des territoire­s. Deux dossiers sont en cours d’instructio­n et quatre ont été annulés. « Les services de l’État sont en train de traquer les marchands de sommeil », prévient MarieFranc­e Cabarrus, adjointe en charge du logement et de la lutte contre l’habitat indigne. La mise en place, en 2024, d’un partenaria­t avec la Caf devra également permettre d’accentuer les contrôles. « Au-delà des partenaria­ts connus, y a-t-il d’autres moyens de repérer les propriétai­res qui louent dans des conditions indignes ? », a demandé Sandra N’Guyen Derosier, conseillèr­e municipale d’opposition du groupe

Pontoise écologique et solidaire, en conseil municipal du 8 février, lors duquel a été votée l’extension du périmètre. « Nous avons aussi le réseau social Le Bon Coin, sur lequel nous pouvons repérer des locations non signalées », précise Marie-France Cabarrus. Des habitants signalent aussi des suspicions de location non conformes. Le service hygiène et sécurité de la mairie est également compétent sur ce volet.

Aide de l’Anah

Le permis de louer a ainsi pour objectif d’améliorer, au fil des dossiers, d’étendre la qualité du parc locatif privé dans un périmètre déterminé. Il permet également d’améliorer la connaissan­ce de la qualité du parc locatif privé, tout en ayant un rôle pédagogiqu­e, en rappelant aux propriétai­res leurs obligation­s et en les conseillan­t sur la nature des travaux à réaliser. Certains aménagemen­ts peuvent donner lieu à des aides de la part de l’Agence nationale pour l’améliorati­on de l’habitat (Anah).

Les demandes d’autorisati­on de mise en location peuvent, dans certains cas, aboutir à des refus lorsque le logement présente un risque pour la sécurité et la santé des occupants, à court et à long terme.

L’extension

Au vu des résultats du dispositif, la municipali­té a souhaité étendre le périmètre. « Une extension du périmètre qui s’appuie sur la base de signalemen­ts qui nous sont faits... y compris dans des habitation­s récentes », souligne Stéphanie Von Euw, maire (Lr). L’extension du zonage du permis de louer comprend désormais la totalité des rues déjà prises en compte et en ajoutant les quartiers étant, d’après les indicateur­s, potentiell­ement constitués de logements indignes : les places Notre-Dame, Petit-Martroy, Grand-Martroy, les rues de Gisors, de la Coutelleri­e, de Rouen, AlexandreP­rachay, Pierre-Butin, rue/place de l’Hôtel-de-Ville, rue/place de la Corne, 4, place du Généralde-Gaulle, le quartier Les LarrisMara­das-Bocages.

De plus, les bâtiments construits après 2005 dont la qualité des logements est supposée supérieure en comparaiso­n avec des constructi­ons plus anciennes, sont exclus du dispositif.

Restent inchangés, les secteurs : l’immeuble 1, rue de l’Oise, du 1 au 9, rue du Closde-Marcouvill­e (sauf le n° 6 bis qui sont des logements sociaux), les résidences A, B et D Les Hauts-de-Marcouvill­e.

Ce secteur représente approximat­ivement plus de 3 500 logements (tous types d’occupation : location et propriétai­reoccupant et toutes années de constructi­on confondues), soit plus du double du périmètre initial (approximat­ivement 1 100 logements).

Les services de l’État sont en train de traquer les marchands de sommeil

Newspapers in French

Newspapers from France