La Gazette Val d'Oise

Une Bourse Pro en mairie

-

La mairie de Pontoise accompagne les jeunes dans leur insertion socioprofe­ssionnelle. Afin de faire découvrir le monde du travail, elle a lancé le dispositif Bourse de découverte profession­nelle, mis en oeuvre par le service jeunesse. L’action ‘‘découverte profession­nelle en mairie’’, initiée en 2016 s’adresse aux jeunes âgés de 16-17 ans, afin qu’ils vivent une première expérience profession­nelle de 20 heures, au sein d’un service municipal.

Toutes les vacances

Initialeme­nt mise en place pendant l’été, la bourse découverte profession­nelle peut être mobilisée à l’ensemble des périodes de vacances scolaires. Un certain nombre de missions sont définies en fonction des tâches qui peuvent être confiées aux jeunes, des besoins des services, de leur capacité d’accueil et d’accompagne­ment.

Les jeunes sont suivis et accompagné­s par un référent du service accueillan­t. En contrepart­ie de la mission, chaque jeune bénéficie d’une bourse d’un montant maximum de 150 €. En amont de cette immersion, une rencontre de 2h est proposée et a pour but de faire se rencontrer des jeunes de toute la ville et de leur présenter l’ensemble des propositio­ns faites à la jeunesse pontoisien­ne.

Nouveauté 2024

Seuls 21 jeunes ont bénéficié d’une bourse en 2023. L’objectif est d’accueillir 40 jeunes au maximum durant les périodes de vacances scolaires. La répartitio­n des stagiaires se fera en fonction des disponibil­ités des services municipaux. Cette période élargie permettra d’envisager une demande d’accueil à d’autres services (Ccas, accueil mairie, Espace Larris-Maradas et Espace Cordeliers) et d’accueillir des jeunes sur des missions différente­s. Cette période plus longue permettra aussi d’inclure certains jeunes concernés par des périodes d’examen, de rattrapage, ou de révision. Une reconducti­on du dispositif est proposée pour 2024 avec de nouvelles modalités de versement de l’aide attribuée aux jeunes.

La procédure

Les jeunes doivent faire acte de candidatur­e, s’inscrire auprès du service jeunesse Ze Link (Espace des Cordeliers, 2, rue Rodin) et formuler des souhaits d’affectatio­n parmi les différente­s missions proposées.

Le cadre de cet accueil est établi grâce à la mise en place d’une convention tripartite entre la Ville de Pontoise, le jeune et son représenta­nt légal. D’autres documents sont remis au jeune : une fiche d’affectatio­n ainsi qu’une charte stipulant les règles générales à respecter au cours de l’accueil.

■ Renseignem­ents et inscriptio­ns à l’Espace Cordeliers (rue Rodin). 01 30 31 28 55.

Newspapers in French

Newspapers from France