La Gazette Val d'Oise

Fermeture de la mission locale, « un immense gâchis »

Victime collatéral­e de la liquidatio­n judiciaire du Hub de la réussite, la mission locale du Nord Val-d’Oise a fermé ses portes le 5 février.

- • Romain DAMERON

La mission locale Nord Val-d’Oise a baissé le rideau. Définitive­ment. La fermeture, lundi 5 février, de cette structure installée à Persan, au coeur du quartier du Village, est l’une des conséquenc­es de l’échec retentissa­nt du Hub de la réussite. Plombée par une dette colossale estimée à 3 millions d’euros, l’associatio­n née en 2019 de la fusion des Écoles de la deuxième chance (E2C) et de la mission locale de Persan-Beaumont a été mise en liquidatio­n judiciaire par le tribunal judiciaire de Pontoise, mardi 23 janvier. Cette décision de justice laisse sur le carreau les quatorze salariés de la mission locale persanaise et les centaines de jeunes qu’elle suivait.

Lourd déficit

En 2019, lors de son intégratio­n au Hub de la réussite, la Milnovoise, installée à Persan et à Beaumont, était pilotée par l’associatio­n Réflexes 95.

« À l’époque, le président du Hub (Benjamin Chkroun dont la gestion a été mise en cause dans ce fiasco, Ndlr) avait exposé son projet à la présidente de Réflexes 95, se souvient Annette Ferte, directrice de la mission Nord Val-d’Oise depuis 1994. C’était un projet d’écosystème qui pouvait répondre de manière complète à l’insertion sociale et profession­nelle. C’était une bonne idée en soi, mais la situation économique s’est dégradée rapidement à partir de 2022.

En 2021, un audit du Hub de la réussite avait révélé un lourd déficit de nature à mettre en péril l’ensemble de la structure.

« La mission locale du Nord Val-d’Oise était excédentai­re, mais ce n’était pas le cas des autres entités du Hub, affirme Annette Ferte. Je m’attendais à cette liquidatio­n judiciaire. Quand je l’ai appris, j’étais en colère et surtout inquiète pour les jeunes. »

Épreuve douloureus­e

Jeudi 8 février, trois jours après la fermeture, l’inventaire du mobilier de la mission locale a été réalisé par un huissier de justice. Une épreuve douloureus­e supplément­aire pour Annette Ferte et ses anciens collègues. « Cette fermeture est un immense gâchis, souffle l’exdirectri­ce. C’était une mission locale reconnue, dynamique avec une équipe très investie, toujours dans la création et le partenaria­t avec le tissu économique. On a tout perdu : nos emplois, notre matériel, notre local... On doit panser les plaies. »

En 2023, la mission locale

persanaise couvrait quatre intercommu­nalités (Haut Val-d’Oise, Vallée de l’Oise et Trois-Forêts, Sausseron-Impression­nistes et Carnelle-Pays-de-France). Elle a reçu 708 jeunes en premier accueil, soit 25 % de plus qu’en 2022. Près de 1 900 personnes, majoritair­ement originaire­s de Persan, Beaumont-sur-Oise et L’Isle-Adam, ont été accompagné­es, 800 ont accédé à un travail et 154 ont intégré un emploi. Certains sont partis travailler au Québec.

Deux options

Peu avant la liquidatio­n judiciaire, Annette Ferte avait contacté les directeurs d’autres missions locales du Val-d’Oise pour savoir s’ils pouvaient prendre en charge les jeunes du Nord Val-d’Oise. « On a reçu un vrai soutien de leur part, apprécie-t-elle. Après la fermeture, deux options se présentaie­nt : soit créer une associatio­n pour reprendre la structure, mais ça prend du temps, soit confier le territoire perdu aux missions locales voisines. » Pour l’heure, la seconde hypothèse semble être retenue. Les jeunes du Nord Val-d’Oise devraient être orientés prochainem­ent vers d’autres missions locales valdoisien­nes en fonction de leur lieu d’habitation.

❝ Le Hub était une bonne idée en soi, mais la situation économique s’est dégradée rapidement à partir de 2022. ANNETTE FERTE, DIRECTRICE DE LA MISSION LOCALE DEPUIS 1994

Newspapers in French

Newspapers from France