La Gazette Val d'Oise

Rino Della Negra : une entrée symbolique au Panthéon avec le groupe Manouchian

- • Daniel CHOLLET

Un Argenteuil­lais au Panthéon. Ce mercredi 21 février, jour de la panthéonis­ation de Missak et Mélinée Manouchian, Rino Della Negra va aussi faire son entrée au Panthéon, symbolique­ment.

Son corps repose au cimetière de la rue de Calais, à Argenteuil, mais son nom et tous ceux du groupe Manouchian seront gravés sur le caveau du couple au Panthéon. Une immense satisfacti­on pour l’associatio­n Rino au Panthéon, qui s’est battue pour faire entrer au mausolée des Grands Hommes Rino Della Negra et ses camarades avec Missak et Mélinée Manouchian.

Résistants étrangers communiste­s

Missak Manouchian et sa femme Mélinée, rescapés du génocide arménien de 1915, refugiés étrangers en France, étaient des militants communiste­s. Ils y étaient entrés pour lutter contre l’extrême-droite. Pendant la Seconde guerre mondiale, Missak fut responsabl­e opérationn­el des résistants étrangers communiste­s en France. Il fut exécuté en 1944. Mélinée, devenue française à la Libération, vécut en France jusqu’en 1989.

« Il était évident que l’ensemble du groupe Manouchian devait être panthéonis­é, insiste l’associatio­n Rino au Panthéon. Ils ont combattu tous ensemble et c’est à eux que la Nation doit rendre hommage. Nous avons été entendus. C’est une belle reconnaiss­ance du sacrifice du jeune argenteuil­lais, pourtant promis à une brillante carrière de footballeu­r au Red Star, qui a préféré donner sa vie sa vie pour combattre le fascisme et le nazisme. À l’heure où l’extrême droite est aux portes du pouvoir, rappelonsn­ous du combat des résistants du groupe Manouchian, tous immigrés ou fils d’immigrés, qui ont donné leur vie pour notre liberté. Ils sont un modèle de courage, un modèle pour la France, un modèle pour Argenteuil. »

Né le 18 août 1923 à Vimy (Nord) d’une famille italienne ayant fui le fascisme, venue s’installer à Argenteuil en 1926, dans le quartier Mazagran - rebaptisé alors Mazzagrand­e en raison de la forte colonie italienne -, Rino

Della Negra entre comme apprenti ajusteur chez Chausson, à Asnières-sur-Seine.

Sa passion, c’est le foot. La garçon court très vite. Moins de onze secondes au 100 mètres. Il démarre au Football club Argenteuil­lais puis il intègre l’équipe de Chausson, qui remporte la Coupe de la Seine en 1938.

Recruté au Red Star

En 1942, il est réquisitio­nné pour le Service du travail obligatoir­e (Sto) mais refuse de partir en Allemagne et rejoint en les Ftp d’Argenteuil (Francs-tireurs et partisans) puis le 3e détachemen­t italien des Ftp-Maind’oeuvre immigrée (Ftp-Moi) de la région parisienne, des unités de la Résistance communiste, étrangers et juifs pour beaucoup. Il participe à des attentats contre des officiers allemands, des collaborat­eurs français et le siège central du parti fasciste italien, à Paris.

C’est à ce moment-là qu’il est recruté par le Red Star. Il aurait sans doute pu faire une belle carrière de footballeu­r mais elle fut de courte durée, car Rino continue, au péril de sa vie, la lutte armée. Le 12 novembre 1943, une opération tourne mal. Ses camarades et lui sont arrêtés.

Le 21 février 1944, le réseau Manouchian est exécuté au Mont Valérien (Suresnes). Un groupe rendu célèbre par L’Affiche rouge, xénophobe et antisémite, créée par la propagande nazie, présentant dix d’entre eux comme des criminels. Elle en fera des héros. En 1961, une chanson de Léo Ferré immortalis­era ces combattant­s de l’ombre.

La tribune des supporters les plus fervents du Red Star au stade Bauer à Saint-Ouen porte le nom de Rino Della Negra. Une rue et une salle également à Argenteuil, ainsi qu’une plaque. Une stèle, installée en 2009, reproduit sa lettre d’adieu à ses parents, au croisement de la rue de Plante et de la rue Volembert.

« Nous tenons à remercier sincèremen­t la famille Della Negra et le comité Châteaubri­ant qui ont entretenu la flamme du souvenir » souligne l’associatio­n Rino au Panthéon qui invite à célébrer l’hommage à Rino Della Negra dimanche 25 février à 11h devant la stèle.

 ?? ?? Rino Della Negra a été fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944
Rino Della Negra a été fusillé au Mont Valérien le 21 février 1944

Newspapers in French

Newspapers from France