La Gazette Val d'Oise

Deux mois après son élection, la maire dévoile ses projets

Un peu plus de deux mois après sa prise de fonction, Virginie Prehoubert revient sur les projets de l’année et sur sa nouvelle expérience de premier magistrat.

- • Raphaël DELAVEAUX

Mettre l’accent sur l’école et la vie associativ­e. Virginie Prehoubert (Se), 40 ans, a été élue maire mardi 5 décembre, lors d’un conseil municipal exceptionn­el à Saint-Brice-sous-Forêt. Un peu plus de deux mois après cette élection, l’élue revient sur les projets de la Ville pour l’année 2024.

Un axe principal : l’école

« Saint-Brice, c’est une ville axée sur la famille. On tente de favoriser le plus possible les écoles », explique Virginie Prehoubert. Les investisse­ments iront en priorité vers le cadre scolaire pour l’année en cours.

« Nous allons créer deux cours oasis dans deux écoles, parce que nos établissem­ents sont, pour la plupart, majoritair­ement bétonnés. C’est important de végétalise­r pour le cadre de vie des enfants », indique l’édile. Les toitures de plusieurs écoles vont aussi être remplacées.

Les associatio­ns mises en avant

La municipali­té se concentre également sur le tissu associatif, « un grand point fort de la Ville », précise Virginie Prehoubert. Le gymnase du Cosec Pierre-Clouet va être rénové.

« On veut une extension de cet équipement. C’est une passoire énergétiqu­e et la plupart de nos bâtiments sportifs n’ont pas grandi avec la taille de la Ville »,

déplore l’élue.

Le tennis va faire l’objet d’une attention toute particuliè­re. Saint-Brice possède un complexe avec cinq terrains extérieurs et quatre courts intérieurs, mais un manque d’entretien a rendu plusieurs terrains impraticab­les. « Il est dans un état de dégradatio­n avancé », ajoute la maire. Trois des courts intérieurs sont abîmés et trois des cinq courts extérieurs le sont également.

« Il faut qu’on le traite »,

souligne Virginie Prehoubert.

La culture ne sera pas oubliée, avec un projet de fusion entre la bibliothèq­ue et la ludothèque. « La bibliothèq­ue fait seulement 110 m2, elle ne peut même pas accueillir une classe entière », déclare la première magistrate. Le projet devrait voir le jour au cours de l’année 2025.

Une nouvelle expérience

Outre la maison médicale, livrée à la fin d’année, de l’enfouissem­ent des câbles et de la modernisat­ion des voiries, Virginie Prehoubert revient sur son nouveau statut, de première adjointe à maire. « C’est un grand changement. On a des services entiers à faire fonctionne­r (Saint-Brice compte 264 agents, Ndlr). La population m’interpelle bien plus que lorsque j’étais adjointe », explique l’élue.

Avec sa prise de fonction, Virginie Prehoubert est également devenue vice-présidente à l’agglomérat­ion Plaine Vallée. « Un maire embrasse tous les sujets. Mais je vis depuis 40 ans à Saint-Brice, je pense que cela suffit à expliquer mon engagement pour la commune », conclut la maire.

 ?? © Carole Desheulles ?? Virginie Prehoubert veut mettre l’accent sur les écoles et les associatio­ns en 2024.
© Carole Desheulles Virginie Prehoubert veut mettre l’accent sur les écoles et les associatio­ns en 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France