La Gazette Val d'Oise

Pontoise à Gauche Vraiment presse la mairie d’installer un panneau

- • F.C.

Samedi 9 mars, le Sport donne des elles by Asptt CergyPonto­ise, qui animera des cours de pilates, d’Hatha Yoga et d’abdos-fessiers destinés aux femmes. De 13h à 18h, à l’Espace Larris-Maradas (parc des Larris). 01 30 17 40 90 ou ville-pontoise.fr

Samedi 9 mars, jeux de société sur l’égalité femme/homme, de 15h30 à 18h, à la bibliothèq­ue de Marcouvill­e : 01 30 31 51 25. À partir de 4 ans.

Et du 1er au 31 mars, exposition Les femmes célèbres dans les arts, à la bibliothèq­ue Guillaume-Apollinair­e au : 01 34 25 04 25 ou bibliotheq­ueapollina­ire@ville-pontoise.fr

Mais aussi des lectures en libre accès. Grâce à une sélection d’ouvrages, les bibliothèq­ues des Louvrais et de Marcouvill­e proposent de découvrir l’évolution des droits des femmes, mais aussi les parcours de femmes en politique, dans la littératur­e, dans l’art et dans le sport.

On pensait le sujet clos depuis que l’associatio­n Pontoise à Gauche Vraiment avait conduit une campagne pour souligner l’histoire peu glorieuse du général VictorEmma­nuel Leclerc, à qui, son beau-frère, le consul Napoléon Bonaparte, avait confié le rétablisse­ment de l’esclavage dans les Antilles.

Pagv avait obtenu que la mairie dépose une pelle Starck qui se trouvait place du Général-de-Gaulle et qui omettait le passé du militaire, dont la statue trône en haut du majestueux escalier de la rue Thiers, face à la gare ferroviair­e.

Dans un premier temps, la Ville avait tardé à retirer la pelle Starck (panneau historique), avant que le tribunal administra­tif somme la commune de le faire, et après avoir été saisie par l’associatio­n.

La mairie avait alors entrepris une démarche en se tournant vers la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, associatio­n reconnue d’utilité publique, pour travailler sur une révision du texte sur le rôle du général pontoisien dans l’épisode sanglant du rétablisse­ment de l’esclavage dans les colonies.

Désormais, Pontoise à Gauche Vraiment s’impatiente de voir la nouvelle pelle Starck, mais plus encore s’étonne qu’un panneau provisoire ne soit installé, comme promis par la mairie.

« Quand les Pontoisien­nes et les Pontoisien­s pourront-ils enfin savoir qui est vraiment ce général Leclerc dont la statue surplombe la ville ? », interroge Pagv.

« Nous sommes en train de déterminer l’emplacemen­t où nous allons poser cette pancarte », annonce Robert Dupaquier, adjoint au maire, en charge de l’urbanisme et du patrimoine. Patience.

 ?? Fédération départemen­tale ?? Une réunion a eu lieu le 31 janvier à la maison des Dix-Arpents, à Éragny-sur-Oise.
La statue avait été repeinte en rouge sang, puis nettoyée, après un acte de dégradatio­n volontaire en 2023.
Fédération départemen­tale Une réunion a eu lieu le 31 janvier à la maison des Dix-Arpents, à Éragny-sur-Oise. La statue avait été repeinte en rouge sang, puis nettoyée, après un acte de dégradatio­n volontaire en 2023.

Newspapers in French

Newspapers from France