La Gazette Val d'Oise

Premier tournoi régional pour le Pickleball Vexin Centre

- • Fabrice CAHEN

C’est un sport en plein essor. À tel point que deux ans après sa fondation, le club Pickleball Vexin Centre ne prend plus d’adhérents.

Sport de raquette qui se joue sur un terrain similaire à celui du badminton, avec un filet de tennis et des raquettes pleines, comme celles de la pala basque, le pickleball se développe en France et plus particuliè­rement dans le Val-d’Oise. Un premier club a été lancé dans le Vexin. Il évolue dans les gymnases de Chars, Marines et Vigny.

« On a commencé avec une vingtaine de joueurs. La saison suivante, nous étions 55 joueurs et cette année nous plafonnons à 95 joueurs », raconte Nicolas Belangé, président fondateur du Pickleball Vexin Centre, qui compte des joueurs venant aussi de l’agglomérat­ion de CergyPonto­ise. Face à ce succès, l’un des membres de l’associatio­n a décidé de créer un club à Ézanville, le deuxième dans le départemen­t pour cette discipline.

Technique et tactique

Ludique et de tactique, le pickleball a attiré des pratiquant­s et séduit un public. Comme dans tous jeu d’opposition, le principe est de mettre l’adversaire en défaut.

Le pickleball est un sport qui se développe partout en France. Deux clubs existent dans le Val-d’Oise.

« Le jeu est constitué d’une zone appelée kitchen, devant le filet, où le joueur ne peut mettre un pied. Il y a aussi une règle du double rebond de la balle, de chaque côté du terrain, en entrée de jeu, afin d’éviter que le serveur ne puisse effectuer un service-volée et au retourneur de ne pas subir l’avantage de ce service. Le principe est que les joueurs se

retrouvent au filet et jouent très proche par d’intenses échanges », explique Nicolas Belangé, qui est chargé, par la fédération, de promouvoir cette discipline, née aux États-Unis, il y a soixante ans.

La partie se joue en deux sets gagnants de onze points et l’on ne marque qu’un point que lorsque l’on sert.

Un tournoi interclubs avait été organisé en 2023. Cette

fois, c’est une compétitio­n de niveau régional qui se tiendra, samedi 2 mars. 64 joueurs de la région seront présents pour cet événement. Les inscriptio­ns sont closes.

■ Tournoi régional du Vexin. Samedi 3 mars, de 9h à 17h, au gymnase du lycée du Vexin à Chars. contact.pvc@ pickleball­france.org

Newspapers in French

Newspapers from France