La Gazette Val d'Oise

La voie verte entre Neuville-sur-Oise et Conflans bientôt mise en service

- • Jérôme CAVARETTA

Elle est quasiment achevée. Longue de 1,5 km, la voie verte qui assure la liaison entre l’université de Neuville-sur-Oise et Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) n’attend plus que sa mise en service officielle. Les cyclistes, eux, l’ont déjà adoptée sans attendre les ultimes aménagemen­ts.

« Elle sera mise en service le mois prochain. Il ne reste plus que le marquage au sol à réaliser et les panneaux indicateur­s à installer, indique Alexandre Pueyo, conseiller départemen­tal de Cergy 2. C’est une voie verte qui était réclamée depuis longtemps afin de relier Neuville au cinéma Pathé ainsi qu’à la zone d’activités des Boutries. Pour les vélos ou les piétons, c’était dangereux. »

Aménagée le long de la Rd203, un axe très roulant emprunté par de nombreux véhicules, cette voie verte répond à un véritable enjeu en matière de sécurité. Son coût : 1,4 million d’euros financés par le Départemen­t et le Conseil régional à part égale.

Réservée aux piétons, vélos et autres trottinett­es, elle sera très vite prolongée jusqu’à Cergy en passant par le boulevard de l’Hautil. Les travaux, estimés cette fois à 2 millions d’euros pour 2,5 km de linéaire, seront lancés à l’automne prochain pour une livraison espérée en mars 2025.« Avec Edwina Etoré-Manika (conseillèr­e départemen­tale de Cergy 2 et binôme d’Alexandre Pueyo, ndlr), on est très fiers : 4 km, c’est sans doute la plus longue voie verte construite dans le départemen­t ».

Cette voie verte fait partie intégrante du Plan Vélo en Val-d’Oise, vaste programme d’aménagemen­t de pistes cyclables porté par le Conseil départemen­tal sur la période 2023-2025.

Prolongeme­nt jusqu’à Cergy

« La mobilité de tous est l’un des enjeux forts pour l’avenir du Val-d’Oise. Dans le cadre de son Plan vélo, le Départemen­t renforce le développem­ent du maillage du territoire en itinéraire­s cyclables dès cette année, indiquait l’an dernier MarieChris­tine Cavecchi, présidente du Conseil départemen­tal du

Val-d’Oise. Ces trois dernières années, nous avons investi près de 10 millions d’euros. Aujourd’hui, ce sont 18,5 millions d’euros consacrés au Plan vélo sur 2023-2025. Trente nouveaux kilomètres de pistes cyclables vont être créés et 30 nouveaux itinéraire­s seront à l’étude. Nous poursuivon­s également la création de 10 000 places de stationnem­ents vélos et trottinett­es dans les collèges d’ici fin 2024. »

« C’était dangereux »

Newspapers in French

Newspapers from France