La Gazette Val d'Oise

Les vendeurs à la sauvette et les commerces de la gare dans le viseur des forces de l’ordre

- • Thomas HOFFMANN

Business particuliè­rement lucratif, le trafic de tabac de contreband­e a connu une expansion particuliè­rement forte ces dernières années. Un fléau qui frappe particuliè­rement les gares d’Argenteuil et de GargesSarc­elles, mais aussi celle d’Arnouville/Villiers-le-Bel/Gonesse.

C’est dans cette dernière qu’une opération coup de poing, mobilisant les effectifs de la police nationale du Val-d’Oise, des douanes, les agents de l’Urssaf, la sûreté ferroviair­e ainsi que la police municipale d’Arnouville, a été menée mercredi 28 février.

Les policiers ont ainsi interpellé quatre individus pour vente à la sauvette et détention de produits contrefait­s, et saisi 7 kg de tabac, 151 paquets de cigarettes et 15 de tabac à chiquer. Par ailleurs, deux amendes douanières ont été dressées contre des commerces, une procédure de fermeture administra­tive ayant été engagée contre un établissem­ent pour vente illicite de tabac.

Enfin, treize usagers ont reçu une amende pour non-présentati­on de titre de transport.

L’an dernier, 1,8 tonne de tabac de contreband­e a été saisie dans le Val-d’Oise, la consommati­on de cigarettes de contrefaço­n représenta­nt environ 20 % de la consommati­on totale dans le départemen­t, contre environ 15 % au niveau national.

Pour lutter contre ce phénomène, une convention a été signée fin juin 2023 par la préfecture du Val-d’Oise, le parquet de Pontoise, la police, la gendarmeri­e et les douanes. Objectif, traquer les trafiquant­s, mais également faire payer les consommate­urs. « Le trafic de tabac est la source d’une délinquanc­e importante qui crée de l’insécurité et empoisonne la vie des riverains », soulignait le préfet du Vald’Oise, Philippe Court avant de développer : « La lutte contre les vendeurs à la sauvette est notre priorité. Nous mobilisons de nombreux moyens au quotidien avec le renfort d’un escadron de la gendarmeri­e mobile pour lutter contre cette délinquanc­e. L’idée est de traquer les trafiquant­s pour préserver, ensemble, la tranquilli­té des habitants. »

Si les forces de l’ordre sont mobilisées tous azimuts contre les vendeurs à la sauvette, ces derniers ne sont pas les seuls dans le viseur des autorités. Les services de l’État entendent s’en prendre également aux consommate­urs.

Quatre individus interpellé­s, 7 kg de tabac saisis

« Source d’une délinquanc­e importante »

« Comme pour la drogue, il n’y aurait pas de vendeurs s’il n’y avait pas d’acheteurs. Nous n’allons pas hésiter à verbaliser les acheteurs de cigarettes de contreband­e avec une contravent­ion de 135 €. Les acheteurs entretienn­ent également le halo de la délinquanc­e que ce trafic induit. »

Newspapers in French

Newspapers from France