La Gazette Val d'Oise

Le réseau de bornes électrique­s se déploie dans le Val-d’Oise

- • D.C.

Enedis et le Syndicat départemen­tal d’énergies dans le Val-d’Oise (Sdevo) ont inauguré, vendredi 1er mars à Saint-Prix, en présence de Marie-Christine Cavecchi, présidente (Lr) du Conseil départemen­tal du Vald’Oise, Céline Villecourt, maire (Lr) de Saint-Prix et vice-présidente du Départemen­t et Daniel Desse (Dvd), président du Sdevo, la mise en service des premières bornes de recharge électrique du réseau Volti, dans le cadre du schéma directeur d’infrastruc­tures de recharge pour véhicules électrique­s (Sdirve).

Objectif affiché : répondre à la croissance de la mobilité électrique sur le territoire, aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale. Les bornes sont accessible­s 24h/24 et 7j/7.

160 bornes d’ici 2026

L’inaugurati­on de ces trois bornes marque le début du déploiemen­t d’un projet d’ampleur avec le raccordeme­nt de près de 160 bornes de recharge d’ici à 2026 dans 110 communes du Val-d’Oise, soit 152 bornes à recharge normale (22 kW) et 8 bornes à recharge rapide (supérieur à 50 kW).

Le Sdevo a alloué un budget de 4,7 millions d’euros à ce projet. Le Départemen­t plus d’1,3 million dans ce projet. La Région participe également au financemen­t.

Les bornes à charge rapide seront prioritair­ement installées dans les communes ayant de nombreux logements faiblement équipés en place de parking privatives. Les sites touristiqu­es, comme le château d’Auvers-surOise, l’Abbaye de Royaumont, ou encore les départs de randonnées pédestres et cyclables seront également équipés. Enfin, les bornes de recharge très rapide seront quant à elles positionné­es le long des axes routiers majeurs comme l’A15 ou la RN184.

« Ce lancement marque un nouveau pas dans l’engagement de notre collectivi­té en faveur de la transition écologique. Cette initiative s’inscrit en cohérence immédiate avec plusieurs projets relatifs à la décarbonat­ion que nous avons déployés au cours des derniers mois », a souligné Marie-Christine Cavecchi.

Actuelleme­nt, le départemen­t possède 388 bornes de recharge réparties essentiell­ement sur le sud-est du territoire et notamment sur le territoire de la Communauté d’agglomérat­ion du Val Parisis.

Le départemen­t possède 388 bornes

À l’horizon 2026, le territoire a un potentiel de création de 1 087 points de recharge publique répartis sur 590 bornes. Pour atteindre cet objectif, plusieurs initiative­s sont en cours et portées par des syndicats et associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France