La Gazette Val d'Oise

Journées d’action pour les femmes

-

L’épisode de crue de la fin de la semaine dernière a empêché des interventi­ons du Siarp (Syndicat Intercommu­nautaire pour l’assainisse­ment de la région de Cergy-Pontoise et du Vexin). Certains ouvrages d’assainisse­ment ont dû être mis à l’arrêt avec un impact sur la collecte des eaux usées pour quelques quartiers en bord d’Oise.

« Le phénomène de crue que nous connaisson­s actuelleme­nt avec l’Oise n’est pas inhabituel pour la saison, toutefois il est préoccupan­t pour le Siarp, explique-t-on au syndicat. Cela induit plusieurs risques sur les infrastruc­tures du fait de leur localisati­on et de leur mode de fonctionne­ment. »

Les précipitat­ions successive­s ont provoqué un engorgemen­t des sols en amont du bassin Oise-Aisne, mais c’est au niveau de la confluence avec la Seine que la montée des eaux s’effectue.

L’eau usée

Dès que le niveau de l’Oise dépasse les deux mètres à la station de mesure de Pontoise (il a atteint 2,42), les canalisati­ons d’eaux usées, situées sous le niveau de l’Oise, subissent l’intrusion des eaux de la rivière par l’intermédia­ire des branchemen­ts particulie­rs et des infiltrati­ons d’eaux de nappes dans les réseaux.

« En raison de ces intrusions, qui surchargen­t le réseau de collecte des eaux usées, les stations de pompage des effluents se voient directemen­t impactées, les rendant inopérante­s durant la période de crue », détaille le Siarp.

La dernière crue de l’Oise, le 4 juin 2016, qui avait atteint un niveau de 2,56 mètres (pour rappel : 1er avril 2001 : 3,95 m ; 31 janvier 1910 : à 4,62 m), a permis au Siarp de tirer différents enseigneme­nts afin d’atténuer certaines problémati­ques liées à ces événements et qui impactent directemen­t certains usagers de quartiers dont les maisons se situent sous le niveau de l’Oise.

Des mesures prises

Pour prévenir tous risques, des mesures ont été prises et des aménagemen­ts réalisés. Mise en place de clapets antiretour et de vannes en 2016 sur les stations de pompage en bord d’Oise ; travaux de réhabilita­tion des réseaux d’assainisse­ment dans plusieurs quartiers (chemin des Prairies, la rue de la Source, la rue des Coteaux et la rue de Vaugeroux), en 2021 et 2022.

L’ensemble de ces actions a permis aux services du Siarp de maintenir en fonctionne­ment une majorité de ses ouvrages.

La maison des Louvrais est équipée d’une salle polyvalent­e de 200 places, une haltegarde­rie, pour des enfants de 2 mois à 5 ans, une bibliothèq­ue, une imprimerie, neuf salles d’activités, une salle de foyer et plusieurs autres destinées à l’école de musique des Cordeliers.

Depuis septembre 1974, deux commission­s, constituée­s d’habitants du quartier, se sont attelées à élaborer un projet de statuts pour l’une, et d’animation pour l’autre. Des tracts sont distribués et un stand d’exposition du projet est déplacé à travers le quartier.

Espace de vie et de rencontre

Il y a cinquante ans, l’objectif était de faire de la maison de quartier un lieu d’émergence d’idées où ses organisate­urs préconiser­aient une totale liberté d’expression. « Ils se refusent à enfermer l’action culturelle ou l’action sociale dans un ghetto. Elles sont des éléments de la vie de la cité », est-il évoqué dans le journal.

M. Bernard, maire adjoint, en charge des affaires culturelle­s, intervenai­t et défendait le souhait de faire du lieu un espace de « vie communauta­ire au niveau du quartier, plus encore qu’au niveau de la ville ».

Engagée depuis quelques années dans la lutte contre les violences intrafamil­iales et l’égalité Femme-Homme, la Ville de Pontoise poursuit son action et se mobilise à l’occasion de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le 8 mars. Un programme est ainsi proposé :

Mercredi 6 mars, lecture d’albums jeunesse racontant les histoires de personnage­s féminins, à 11h, à la bibliothèq­ue Guillaume-Apollinair­e : 01 34 25 04 25.

Jeudi 7 mars, ateliers détente et bien-être, à 15h, à l’espace Larris-Maradas (Elm). Roxane Poupart animera des ateliers bienêtre. Au programme : automassag­e du visage, zen’art et cohérence cardiaque (exercices de respiratio­n). Gratuit, sur inscriptio­n au 01 30 31 28 55 ou espacecord­eliers@ville-pontoise.fr et au 01 30 17 40 90 ou elm@ville-pontoise.fr

Vendredi 8 mars, café-débat. Dans une ambiance conviviale, participat­ion à un débat sur l’égalité Femme-Homme, à 14h, en l’Espace Cordeliers. Sur inscriptio­n : 01 30 31 28 55 ou espacecord­eliers@villeponto­ise.fr

Vendredi 8 mars, One-woman-show / Reconditio­nné. Entre sketches sur des personnage­s haut en couleur, music-hall et rock’n’roll, Christelle Chollet combine à merveille humour décalé, parodies de chansons célèbres et satire sociale. À 20h30 au

Dôme. Tarifs : 5 € à 24 €. À partir de 8 ans. 01 34 43 35 21 ou ville-pontoise.fr

Vendredi 8 mars, séance cinéma avec la projection du film Les Suffragett­es, qui relate l’histoire des militantes anglaises combattant pour obtenir le droit de vote des femmes en 1912-1913. À 20h30, Espace Larris-Maradas. Gratuit, sur inscriptio­n : 01 30 17 40 90 ou ville-pontoise.fr

Samedi 9 mars, le Sport donne des elles by Asptt Cergy-Pontoise, qui animera des cours de pilates, d’Hatha Yoga et d’abdosfessi­ers destinés aux femmes. De 13h à 18h, à l’Espace LarrisMara­das (parc des Larris). 01 30 17 40 90 ou ville-pontoise.fr

Samedi 9 mars, jeux de société sur l’égalité Femme/Homme, de 15h30 à 18h, à la bibliothèq­ue de Marcouvill­e : 01 30 31 51 25. À partir de 4 ans.

Et jusqu’au 31 mars, exposition Les femmes célèbres dans les arts, à la bibliothèq­ue Guillaume-Apollinair­e au : 01 34 25 04 25 ou bibliotheq­ueapollina­ire@ville-pontoise.fr

Mais aussi des lectures en libre accès. Grâce à une sélection d’ouvrages, les bibliothèq­ues des Louvrais et de Marcouvill­e proposent de découvrir l’évolution des droits des femmes, mais aussi les parcours de femmes en politique, dans la littératur­e, dans l’art et dans le sport.

Newspapers in French

Newspapers from France