La Gazette Val d'Oise

La gare fait sa révolution

-

Elle file à vive allure vers un terminus nommé métamorpho­se sans jamais dévier de ses rails. La gare de Cergy-Préfecture est depuis plusieurs mois déjà l’épicentre d’un chantier XXL qui suit son cours selon une feuille de route tracée par l’agglomérat­ion cergyponta­ine et dont la destinatio­n ne souffre aucun détour : rendre la gare Sncf-Rer et ses abords modernes et accueillan­ts et la libérer d’un passé échoué entre béton et bitume. Le défi est à la hauteur des travaux dont le coeur battant de Cergy-Pontoise est aujourd’hui la proie.

Lancée fin 2021, la refonte du pôle gare, estimée à quelque 30 millions d’euros hors taxes, doit être achevée début 2026. Quatre ans de vacarme et de sueur pour laver des affres du temps qui passe une gare inaugurée en 1979 et lui redonner toute la vigueur de sa jeunesse évanouie.

« On aura enfin une vraie entrée de gare avec le nom gare de Cergy-Préfecture inscrit sur une façade vitrée qui laissera pénétrer la lumière naturelle », dévoilait, à l’aube des premiers coups de pelleteuse, Marie-Amélie Metzger, directrice de projets chez Sncf gare et connexions. Ouverte tout au long des travaux, la gare poussera les murs. « Ça permettra d’avoir trois entrées et un hall qui passera de 400 à 1 000 mètres carrés avec des commerces qui garantisse­nt une présence du matin jusqu’au soir. »

La gare routière, l’une des plus grandes d’Ile-de-France avec ses 37 lignes de bus, s’affranchir­a, elle aussi, d’un décor au charme suranné pour devenir une « éco-station » végétalisé­e. « Cette gare routière n’est pas très agréable, l’objectif est de passer à une station de bus avec un grand quai jardin », confiait fin 2021 Vincent Cottet, paysagiste-urbaniste au sein de l’atelier Richez Associés, chargé par l’agglo de Cergy-Pontoise de dessiner les courbes du changement.

Escalier monumental menant sur le parvis de la préfecture, escalators mécaniques, arceaux pour les vélos, éclairage public revu et corrigé, station Veligo : l’esplanade de la gare délaissera ses oripeaux pour enfiler les habits de la modernité. Avec une nette dominance de vert. Celle de la végétalisa­tion d’un périmètre à l’Adn trop minéral. Courant 2024, l’esplanade accouchera ainsi de 1 400 m² d’espaces végétalisé­s et d’une soixantain­e d’arbres.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France