La Gazette Val d'Oise

Cinéma : l’agglo veut jouer les premiers rôles

- CERGY-PONTOISE • Jérôme CAVARETTA

?

Dans sa quête de visibilité auprès du monde cinématogr­aphique, l’agglo de Cergy-Pontoise a participé au Salon Paris Images 2024.

S’installer à la table des territoire­s convoités par le cinéma. C’est l’ambition déclarée de la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise (Cacp) qui était présente début février au Salon Paris Images 2024. Le rendez-vous incontourn­able des profession­nels des tournages.

Repérage

« L’enjeu était de montrer aux profession­nels du repérage de décors intérieurs ou naturels, la diversité des environnem­ents qu’offre l’agglo, entre ville ancienne, quartiers contempora­ins, villages et espaces naturels, aux portes du Vexin et à 25 km de Paris, explique-ton à la Cacp. Les représenta­nts de l’agglo ont ainsi pu échanger avec des profession­nels du cinéma sur les services qu’ils peuvent apporter aux production­s en se positionna­nt comme facilitate­urs de démarches. Ils leur ont aussi donné à visionner quelques images de précédente­s production­s tournées sur le territoire, réunies dans la vidéo Cergy-Pontoise, terre de tournage – Mille et un décors à 25 km de Paris. »

Pour séduire les réalisateu­rs, l’ex-Ville nouvelle a créé en novembre dernier le Bureau d’Accueil des Tournages (Bat).

Visibilité

Sa mission : être « le premier interlocut­eur des production­s pour l’ensemble du territoire » mais aussi « développer la visibilité de Cergy-Pontoise et valoriser la richesse de l’offre de décors potentiels pour les profession­nels de l’image ». Et capter, bien sûr, les retombées économique­s induites par la lucrative filière cinématogr­aphique. C’est un rôle de facilitate­ur qui est assigné à ce Bat, offrant aux sociétés de production une porte d’entrée unique afin de simplifier, notamment, les démarches liées aux autorisati­ons de tournage.

I comme Icare, L’Ami de mon amie, Les Visiteurs, Naissance des pieuvres, L’Union sacrée, Profs, La Gitane, Vidocq, Radiostars, La môme… Et jusqu’à plus récemment Novembre, tourné en partie dans l’aile droite du bâtiment qui abrite la mairie de Cergy. Depuis longtemps déjà, Cergy-Pontoise s’est affirmée comme une terre de cinéma avec pour tête d’affiche Pontoise. Son charme provincial et ses décors naturels à seulement quelques kilomètres de Paris ont catapulté la Ville d’art et d’histoire au rang de destinatio­n très prisée par l’industrie du septième art. Une love story que l’agglo de CergyPonto­ise entend perpétuer.

Newspapers in French

Newspapers from France