La Gazette Val d'Oise

Une affaire de goût

- • Jérôme CAVARETTA

Depuis début janvier, il y a du nouveau dans les assiettes des écoliers jocassiens. La Ville s’approvisio­nne désormais auprès de la fondation Anais, un prestatair­e installé dans la commune, favorisant ainsi le circuit-court.

Un grand pas vers une alimentati­on plus saine et plus goûteuse. Depuis début janvier, il y a du nouveau dans les assiettes des écoliers de Jouyle-Moutier. La municipali­té a décidé de changer de crèmerie, délaissant son ancien prestatair­e pour s’approvisio­nner auprès de la fondation Anais, une entreprise adaptée installée rue des Valanchard­s, à Jouy-le-Moutier. Un choix guidé par la volonté de privilégie­r le circuit-court.

Circuit-court

« Chaque jour, 1 450 repas sont servis dans nos restaurant­s scolaires. Il s’agit d’une grande responsabi­lité. Avec la refonte de notre marché de restaurati­on, nous avons choisi de monter en gamme avec l’ambition d’une plus grande qualité des produits et en accord avec les exigences de la loi Egalim, explique Hervé Florczak, le maire (dvg) de Jouy-le-Moutier. Je suis ravi que la Ville travaille désormais avec un partenaire du territoire et de terroir. Nous voulions une restaurati­on scolaire plus durable, plus locale et plus qualitativ­e pour nos enfants. »

Chez Anais, qui emploie près de 60 % de personnes en situation de handicap au sein de sa cuisine centrale, on privilégie le frais. « Les trois-quarts des produits que nous cuisinons le sont. Les légumes viennent directemen­t de notre légumerie située dans l’Orne, du côté d’Alençon, précise Ricardo Comotti, le responsabl­e de la cuisine centrale. Nos viandes rouges et blanches proviennen­t directemen­t des éleveurs de la Charentonn­e

également situés dans l’Orne. Nous savons d’où proviennen­t nos produits, ils sont de qualité et cela se ressent dans l’assiette ». Une affaire de goût. De bon goût.

Newspapers in French

Newspapers from France