La Gazette Val d'Oise

Une nouvelle saison commence à l’auberge Ravoux

Le restaurant de la Maison de Van Gogh accueille les visiteurs depuis le 1er mars. La chambre du peintre rouvre ce mercredi.

-

Dernière demeure de Vincent Van Gogh, l’auberge Ravoux d’Auvers-sur-Oise a rouvert ses portes jusqu’au dimanche 24 novembre.

La salle à manger de l’établissem­ent attend les convives autour de planches de fromages ou de charcuteri­es à partager, de saumon fumé et de douceurs sucrés : tartes maison, mousse au chocolat, sorbets... Un moment à passer dans un cadre unique, inchangé depuis l’époque où Van Gogh y prenait ses repas quotidiens. On peut aussi simplement y boire un verre ou un café.

La salle à manger est ouverte du mercredi au dimanche, de 12h à 18h, en service continu.

Premiers visiteurs

La chambre N°5, celle qu’occupait le peintre hollandais au 2e étage de l’auberge, accueiller­a ses premiers visiteurs mercredi 6 mars. Dans cet espace de 7 m2 où Vincent Van Gogh a vécu ses derniers instants, le visiteur est invité à ressentir et imaginer ce que fut la vie de l’artiste en ce lieu. L’accès à la chambre est restreint pour préserver l’intimité de cet espace et il vaut mieux réserver pour le visiter.

Lieu de vie

La chambre de Van Gogh est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 18h, le départ de la dernière visite se fait à 17h30.

Située au coeur d’Auvers, l’auberge Ravoux est classée monument historique depuis 1984. Préservée dans son état originel, la Maison de Van Gogh se veut un lieu de mémoire, mais aussi de vie.

Comme en 1890, l’auberge Ravoux continue d’accueillir des visiteurs venus du monde entier dans une ambiance chaleureus­e et authentiqu­e des cafés d’artistes d’autrefois.

■ Auberge Ravoux - Maison de Van Gogh, 52-56 rue du Général-de-Gaulle, à Auverssur-Oise. Tél. : 01 30 36 60 60.

Newspapers in French

Newspapers from France