La Gazette Val d'Oise

Rénové, le groupe scolaire Jacques-Prévert retrouve ses élèves

- • Thierry RAYNAL

Des murs couverts ici d’une peinture vert anis, là des pierres de Saint-Maximin, plus loin des planches en mélèze et même du torchis du Pays de Bray... Le groupe scolaire Jacques-Prévert de Mours a affiché son nouveau look à ses 172 enfants des classes maternelle­s et primaires en rouvrant ses portes, désormais pilotées par un système électroniq­ue, le 26 février dernier.

La réfection de l’école, surtout axée sur la transition énergétiqu­e, a été livrée avec un peu de retard. Lancés en octobre 2022 avec la présence successive de quinze corps de métier, les travaux devaient être achevés pour la rentrée le 1er septembre. Mais le résultat est saisissant. « Cette rénovation place l’établissem­ent comme exemple en matière de développem­ent durable et d’économie d’énergie », a toujours insisté le maire (Lr), Joël Bouchez. Ce projet, initié en 2016 et dont le coût s’élève à 7,2 M€, dont 3,2 M€ ont été subvention­nés par l’État, le Départemen­t et la Région, a d’ailleurs remporté le Trophée France Relance.

❝ Cette rénovation place l’établissem­ent comme exemple en matière de développem­ent durable et d’économie d’énergie. JOËL BOUCHEZ, MAIRE (LR) DE MOURS

Murs isolés

L’école est dorénavant chauffée à 19,5° grâce à une pompe à chaleur alimentée par cinq puits allant chercher de l’eau à 10° à 200 mètres de profondeur. L’électricit­é est produite par 200 m2 de panneaux photovolta­ïques installés sur les terrasses. « Ils produiront 100 % de l’énergie et le surplus sera redistribu­é dans les autres bâtiments de la commune », précise Olivier Lesueur, le premier adjoint au maire chargé de l’aménagemen­t, de la qualité de la vie et de l’environnem­ent. « La structure en béton a été conservée pour limiter les coûts et les murs bénéficien­t maintenant d’une isolation thermique composée de matériaux durables », ajoute Joël Bouchez.

Visite guidée

Les sept classes pour les primaires et trois pour les maternelle­s possèdent des surfaces de 50 à 60 m2, elles sont équipées de tableaux numériques, de stores automatisé­s et de placards intégrés pour conserver les volumes. Certaines surfaces vitrées sont plus importante­s et une coursive permet aux enseignant­s et au personnel de mieux circuler.

La plantation d’espaces verts dans les prochaines semaines posera le point final. Les parents d’élèves pourront visiter le groupe scolaire le samedi 16 mars, de 9h30 à midi, et son inaugurati­on est prévue pour mijuin.

Newspapers in French

Newspapers from France