La Gazette Val d'Oise

Xavier Boire nommé expert fédéral de la fédération de karaté

- Romain DAMERON

Nouvelle distinctio­n pour le Locomotive Camblysien. Xavier Boire, sensei (professeur en japonais) du club de karaté de Chambly, 6e dan, a été nommé expert fédéral de karaté taïjitsu par Francis Didier, le président de la Fédération française de karaté et discipline­s associées (Ffkda).

L’oreille du président

Âgé de 43 ans, Xavier Boire enseigne le karaté (style shotokan) et le taïjitsu (karaté jutsu et art martial de self-défense) depuis six ans à Chambly. Il fait désormais partie du cercle très fermé — ils sont quatre dans toute la France — des experts fédéraux en taïjitsu. « L’expert fédéral a l’oreille du président de la Ffkda sur l’évolution de notre pratique, explique Xavier Boire. Notre but est de faire évoluer la discipline et la moderniser. Dans beaucoup de stages, j’essaye de libérer le pratiquant. »

Le professeur camblysien a commencé le karaté shotokan, à 14 ans, au club de L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). En 1999, il découvre le taïjitsu avec sensei Michel Vignon (7e dan taïjitsu) à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

❝ Notre but est de faire évoluer la discipline et la moderniser. XAVIER BOIRE, EXPERT FÉDÉRAL DE KARATÉ TAÏJITSU

Aujourd’hui, le Locomotive Camblysien compte 200 licenciés dont 60 adultes. Le club propose des cours de karaté shotokan, karaté mix et taïjitsu. « Nous avons dissocié les cours compétitio­ns et techniques, ajoute Xavier Boire. Nous travaillon­s les clés d’articulati­ons, les défenses au sol, le pied-poing, les projection­s et le traditionn­el. On peut s’épanouir dans notre pratique. »

Newspapers in French

Newspapers from France