La Gazette Val d'Oise

Des sacs à baguettes contre les violences faites aux femmes

- • F.C.

Dans le cadre du mois de l’égalité entre les hommes et les femmes, l’associatio­n le Moulin de Pont-Rû, située à Bray-etLû, lance une campagne de sensibilis­ation autour des violences faites aux femmes. Sur toute la période de mars, 80 000 étuis à baguettes seront distribués dans 86 boulangeri­es du Val-d’Oise et des Yvelines, imprimés d’un message de sensibilis­ation et de numéros d’urgence. Une opération qui doit rendre plus visible la question des inégalités pour les femmes dans les zones rurales et les violences qu’elles subissent. Une mobilisati­on dans le cadre du dispositif Femmes et ruralité, mis en place depuis 2022.

Violence et féminicide

« Ce dispositif résulte d’un diagnostic territoria­l mené pendant deux ans, afin de mieux cerner la condition de la femme en milieu rural », explique Justine

Leclercq, membre référente du réseau Femmes et ruralité. Un colloque a eu lieu et des idées d’actions et de sensibilis­ation grand public ont émergé. La question des violences et du féminicide est au coeur du sujet conduit par Femmes et ruralité. « Un tiers de la population française vit en zone rurale et la moitié des féminicide­s y ont lieu », rappelle Justine Leclercq, d’où le besoin d’interpelle­r la population à travers des actions de sensibilis­ation.

Femmes et ruralité déploie ses interventi­ons en lien avec les élus locaux et des associatio­ns, ainsi que des partenaire­s comme l’État, la Caf, la Msa... Le Moulin de Pont-Rû reçoit des femmes en situation de détresse et leur ouvre l’espace pour de l’action psychosoci­ale, autour d’activités de soutien. « Gestion du stress, maîtrise de la respiratio­n, confiance en soi, développem­ent de compétence, groupe de parole, atelier au jardin .... »

En 2023, 150 femmes ont ainsi été accompagné­es. « Victimes de violences verbales, physiques, sociales, intrafamil­iales... », détaille Justine Leclercq. Un accueil de jour et d’hébergemen­t d’urgence y serait nécessaire. L’espace y est adapté.

Dans le cadre de la Journée internatio­nale des droits des femmes, vendredi 8 mars, une opération se déroulera en présence de Christine Gabel, déléguée à l’égalité femmes-hommes de la préfecture du Val-d’Oise, Anne Guillet, de la Maison de protection des familles 95, cellule de la gendarmeri­e, et l’associatio­n du Moulin de Pont-Rû, entre 8h et 11h30, dans les boulangeri­es de Magny-en-Vexin.

Newspapers in French

Newspapers from France