La Gazette Val d'Oise

C’est reparti pour l’opération crapaudrom­e

- • R.D.

C’est avec enthousias­me que jeunes et adultes ont repris la route du Heaulme pour participer à nouveau à l’opération crapaudrom­e pilotée par le Départemen­t en lien avec le Pnr du Vexin. Pour sa septième édition, des actions de sensibilis­ation sont organisées pour les élèves du collège Les Hautiers et les écoliers de Marines et de Bréançon, des enfants du Ditep (Institut thérapeuti­que, éducatif et pédagogiqu­e) Paolo-Freire et de la Maison départemen­tale de l’enfance.

Le crapaudrom­e est un dispositif constitué d’une toile tendue sur 500 mètres, empêchant les crapauds de traverser et de se faire écraser sur la route du Heaulme. Des seaux, mis en place au ras du sol, piègent les amphibiens qui sont ensuite ramassés par des bénévoles qui amènent ensuite les batraciens de l’autre côté de la route et les rejettent à proximité des mares, où ils vont se reproduire, au printemps.

En 2021, il y avait eu 555 amphibiens ramassés et 778, en 2022. Pour la première journée de 2023, 292 batraciens ont été sauvés (228 grenouille­s, 47 salamandre­s, 16 tritons et un crapaud). Au total, ce n’est pas moins de 2 330 amphibiens ont été recensés en 70 jours. Seize animations ont conduites et 80 personnes sensibilis­ées au sujet.

Pour participer à la prochaine opération de sauvetage, il faut s’adresser à la mairie. Elle se déroule chaque matin à 8h45 et consiste à ramasser les batraciens, de les mettre dans un seau, de les identifier et de les transporte­r de l’autre côté de la route. Et ce jusqu’à la mi-avril. contact@mairie-marines.org

Newspapers in French

Newspapers from France