La Gazette Val d'Oise

Journée du droit des femmes : Place au matrimoine !

-

Pour l’égalité. De nombreuses structures de Fosses se lancent le défi chaque année, autour du 8 mars, d’honorer la contributi­on des femmes dans la société. Le centre social Agora, l’École municipale de musique et de danse (Emmd), la ludo-médiathèqu­e, la maison de l’emploi de Fosses, l’Espace Germinal sont particuliè­rement mobilisés cette année. À travers différents ateliers, conférence­s, exposition­s, et temps forts les créatrices sont mises en avant.

Jacqueline Haesinger, maire (app.Pcf) de Fosses, défend la place de la femme dans la commune. « Nous avons conçu un programme dense et varié autour du 8 mars. L’Emmd met à l’honneur des créatrices d’hier et d’aujourd’hui, avec huit femmes de différente­s époques, souvent oubliées. Cinq entreprene­uses de notre territoire viendront aussi partager leur expérience de création d’activité profession­nelle. Ces deux événements et toutes les autres actions proposées permettent de mettre en avant le partage, la rencontre et la reconnaiss­ance de notre matrimoine, que Fosses défend », précise l’édile.

Des ateliers de danse sont proposés, mardi 5 et mercredi 6 mars. Le baptême de huit salles de l’Emmd, est organisé le 8 mars, à 18h. Catherine Aubriot animera une conférence sur les quatre compositri­ces françaises qui ont donné leur nom à quatre des salles de l’Emmd. Des femmes de différente­s époques, qui ont souvent été oubliées par l’histoire de la musique.

Le centre social Agora réservera des moments aux femmes, menés par l’associatio­n Coup de Pouss’ et ouverts à toutes sur inscriptio­n, dans la limite des places disponible­s. La ludomédiat­hèque intercommu­nale, la maison de l’emploi et l’Espace Germinal seront des lieux d’animations.

Newspapers in French

Newspapers from France