La Gazette Val d'Oise

Changement de cap pour Aurore, qui revient du rallye Bab-el-Raid

Aurore Richard, une Saint-Martinoise, a participé à un Rallye au Maroc pour mettre en lumière la sclérose en plaques. Atteinte de cette maladie, elle a changé de défi.

- • Ra.D.

Une nouvelle aventure. Il y a quelques mois, Aurore Richard annonçait qu’elle se lançait dans le rallye des Gazelles. Atteinte d’une sclérose en plaques depuis 2019, la SaintMarti­noise, qui se bat tous les jours pour vivre normalemen­t, grâce à un traitement adapté, avait décidé de prendre le départ de cette course entièremen­t féminine pour récolter des fonds afin de lutter contre cette maladie.

Le Bab-el-Raid

Mais en cours de route, Aurore Richard et sa coéquipièr­e, Cindy Lê Van, ont changé de cap. « Nous avons finalement choisi de participer au Rallye Bab-el-Raid. Comme il s’agit du même organisate­ur, nous n’avons pas eu de mal à faire notre inscriptio­n », préciset-elle.

Une décision qui s’explique par plusieurs facteurs. « J’ai préféré les promesses du contact avec la population et d’une journée entière dédiée à la solidarité », explique Aurore Richard. En comparaiso­n avec le rallye des Gazelles, le Bab-el-Raid propose moins d’étapes entières dans le désert mais plus d’animations avec les habitants.

Pendant cette aventure, plusieurs événements en compagnie de Marocains étaient organisés, comme « une journée où on est allés planter des palmiers avec des agriculteu­rs », souligne la Valdoisien­ne.

Près de 1 000 arbres dattiers,

avec un système complet d’irrigation, ont pu être mis en terre grâce à la mobilisati­on des quelque 120 équipages.

Aurore Richard ne regrette absolument pas son choix. « C’était très convivial avec une vraie ambiance et aucun moment de flottement. Tout était organisé au millimètre près », souligne-t-elle. Pour preuve, Aurore ayant besoin d’un traitement quotidien pour faire face à sa maladie. Elle ne savait pas comment stocker au frais pendant une longue durée son traitement.

« Les médecins m’ont immédiatem­ent proposé de prendre mon traitement avec eux, comme ils étaient mieux équipés que moi », sourit-elle. Une expérience humaine qui pousse la Saint-Martinoise à vouloir aller plus loin.

« J’ai presque déjà envie de m’inscrire pour l’an prochain tellement cela m’a plu ! »

Près de 1 000 €

Enfin, Aurore a réussi à récolter près de 1 000 € (890 euros) pour la Ligue française contre la sclérose en plaques. « Je ne m’attendais pas à autant », décrit-elle. « C’était l’occasion de parler de la sclérose en plaques autour de quelque chose de différent ».

De retour de son aventure, Aurore Richard sera présente le 31 mars, au domaine national de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), pour exposer sa voiture (équipage 104) et mettre en lumière cette maladie.

Newspapers in French

Newspapers from France