La Gazette Val d'Oise

Un rapprochem­ent police-population

La municipali­té de Sarcelles a organisé, avec l’associatio­n Raid Prox Aventure, une animation pour apaiser les tensions entre police et habitants.

- • Ra.D.

La municipali­té de Sarcelles, en collaborat­ion avec l’associatio­n Raid Prox Aventure, a organisé, le 27 février, une journée dédiée au rapprochem­ent entre des policiers bénévoles et 380 collégiens issus du collège Évariste-Gallois et de l’école privée Sainte-Thérèse. Cette journée, axée sur des activités sportives et ludiques, s’est déroulée au gymnase Saint-Exupéry.

Sensibilis­er

Au-delà de l’objectif initial visant à instaurer une relation de confiance entre la police et les jeunes, cet événement vise également à sensibilis­er et prévenir les jeunes des violences auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur quotidien (consommati­on de stupéfiant­s, harcèlemen­t scolaire et de rue, dangers des réseaux sociaux, etc.). Ainsi, des activités ont eu lieu, telles que des jeux de rôle, des enquêtes de terrain, des simulation­s de secours, des démonstrat­ions de techniques policières et des ateliers de prévention, le tout organisé en petits groupes.

De plus, une session d’informatio­n s’est tenue concernant les procédures légales ainsi que les droits et devoirs des citoyens lors d’interventi­ons policières.

Dialoguer

À travers ces initiative­s, la municipali­té aspire à favoriser un dialogue serein et bienveilla­nt entre la police et les habitants. Cette démarche concrète s’inscrit dans un projet plus global, incluant la constructi­on d’un nouvel hôtel de police au centre sportif Nelson-Mandela, au coeur du grand ensemble de Sarcelles, prévu pour l’horizon 2028.

Ce nouvel espace dont la maîtrise d’ouvrage dépend de la communauté agglomérat­ion Roissy - Pays-de-France, en lien avec la Ville de Sarcelles et dont le budget prévisionn­el avoisine les 30 millions d’euros, regroupera la Police Nationale, la Police municipale et le centre de surveillan­ce urbain intercommu­nal, contribuan­t ainsi à une meilleure compréhens­ion des institutio­ns policières par la population.

Cette implantati­on stratégiqu­e favorisera les rencontres, notamment à travers des activités sportives.

Newspapers in French

Newspapers from France