La Gazette Val d'Oise

Ils dénoncent un quartier abandonné

Le groupe d’opposition L’avenir ensemble s’est rassemblé, dimanche 3 mars, dans un rassemblem­ent citoyen. Il déplore l’abandon progressif du haut de la ville.

- • Raphaël DELAVEAUX

Quelle image a le dinosaure aujourd’hui dans nos sociétés ? Fantasmé par les films et la littératur­e depuis des siècles, sa symbolique reptilienn­e s’écarte de plus en plus des recherches scientifiq­ues qui progressen­t et découvrent, par le biais des nouvelles techniques archéologi­ques et paléontolo­giques, l’image du dinosaure. En 2017, le musée de

Lourinhã (Ville portugaise jumelée avec Deuil-La Barre) présentait une première approche de ses recherches sur les dinosaures et la période du jurassique supérieur. Sept ans plus tard, et dans le cadre des 40 ans du musée de cette Ville jumelée, ils reviennent du samedi 9 au 24 mars. Programme complet sur le site de la ville.

« Depuis dix ans, ils sont abandonnés ». Le groupe d’opposition (Ps) L’avenir ensemble dénonce un traitement défavorabl­e des quartiers du haut de la ville, une baisse des moyens accordés aux activités des enfants ainsi que des problèmes récurrents au sein de l’école primaire La-Fontaine.

Pour le groupe d’opposition, c’est la suppressio­n progressiv­e de plusieurs services essentiels, ainsi que de certaines associatio­ns, qui a desservi le haut de Montmorenc­y. « Le point de départ, c’est quand l’associatio­n Montmorenc­y jeunesse (Amj) a quitté la ville », déplore Romain Eskenazi (Ps), président du groupe L’avenir ensemble.

Au cours de l’année 2017, l’Amj a cessé ses activités. « Elle gérait deux salles de soutien scolaire et mettait de l’ordre à la sortie des écoles. Une salle de musculatio­n associativ­e a également fermé », explique l’élu au conseil municipal de Montmorenc­y.

Romain Eskenazi avance également que l’associatio­n Image animations et le club de prévention spécialisé­e, qui recevait une dotation annuelle de 220 000 euros, ont été supprimé par le Départemen­t. Par ailleurs, le bureau de poste du haut de Montmorenc­y n’est plus ouvert, ce qui met en rogne le groupe d’opposition.

L’école en priorité

L’école La-Fontaine est au centre des questionne­ments. « Malgré notre soutien au directeur et à l’équipe pédagogiqu­e, qui tentent de mettre les moyens pour les élèves, il y a un problème. Pour les enfants atteints de handicap, il n’y a pas assez d’aides et moins de sessions d’étude que dans les autres écoles. L’établissem­ent n’est ni en quartier politique de la ville (Qpv), ni en réseau d’éducation prioritair­e (Rep) », déclare Romain Eskenazi.

L’élu assure que les classes vertes ont été supprimées cette année. « Il faut des moyens supplément­aires. La municipali­té fait des économies de fonctionne­ment de 400 000 € par an sur le dos des quartiers du haut de la Ville », expliquet-il, avant d’ajouter qu’il faut un plan d’action globale pour le quartier.

La Ville répond

❝ Il n’y a plus d’adultes dans le quartier ROMAIN ESKENAZI, PRÉSIDENT DU GROUPE L’AVENIR ENSEMBLE

« L’opposition ne parle pas des commerces qui sont revenus dans le haut de la ville, des actions que l’on a menées tout au long du mandat », répond la municipali­té de Montmorenc­y. Pour cette dernière, ce n’est pas un rassemblem­ent citoyen puisqu’il n’a pas rassemblé les habitants de la Chesnée et des autres quartiers.

La majorité met en avant la constructi­on du parc de la serve, qui verra le jour le 14 juillet prochain, plusieurs actions sur la voirie et des rassemblem­ents de quartier menés sur le haut de la ville. « Nous allons embellir le quartier ».

« La mairie se mobilise en permanence pour l’école La-Fontaine. Nous rénovons pour l’accessibil­ité mais malheureus­ement, cela relève aussi de l’Éducation nationale », déplore la mairie.

Enfin, la municipali­té l’assure : « ce qui nous intéresse, c’est d’échanger avec les habitants, pas de se rassembler pour protester ».

 ?? Ensemble © L’avenir © Ville d’Enghien ?? Le groupe d’opposition l’Avenir ensemble s’est rassemblé pour dénoncer l’abandon des quartiers du haut de la ville.
Marie-France Chabanel, ancienne élue d’Enghien entre 2008 et 2020, a donné son nom à une école enghiennoi­se.
Ensemble © L’avenir © Ville d’Enghien Le groupe d’opposition l’Avenir ensemble s’est rassemblé pour dénoncer l’abandon des quartiers du haut de la ville. Marie-France Chabanel, ancienne élue d’Enghien entre 2008 et 2020, a donné son nom à une école enghiennoi­se.

Newspapers in French

Newspapers from France