La Gazette Val d'Oise

L’école Raoul-Riet rebaptisée Marie-France Chabanel en hommage à cette ancienne élue

Marie-France Chabanel, ancienne élue d’Enghien-les-Bains décédée des suites du Covid en 2020, a donné son nom à l’ancienne école Raoul-Riet.

- • Ra.D.

Un splendide hommage. Marie-France Chabanel, élue au conseil municipal d’Enghienles-Bains de 2008 à 2020, avait succombé au coronaviru­s, vendredi 17 avril, alors qu’elle était soignée à Provins (Seine-etMarne). Philippe Sueur, maire (Dvd) d’Enghien l’avait annoncé et c’est maintenant chose faite : l’école Raoul-Riet, qui voyait en son sein une importante vague de travaux de réhabilita­tion, est renommée en hommage à cette figure de la commune.

Engagée pour la Ville

Marie-France Chabanel, adjointe aux affaires scolaires, était reconnue et engagée pour la vie enghiennoi­se. Au moment de son décès, le maire lui rendait un poignant hommage.

« Même si elle n’était plus sur la liste des municipale­s elle avait accompagné notre campagne et tenu son poste en mairie jusqu’à la maladie, au lendemain du premier tour. Pour elle, aucun sentiment politique ne devait influer une décision de sa délégation. L’intérêt de l’enfant passait avant toutes autres considérat­ions. Elle avait l’estime de tous les acteurs et partenaire­s du milieu scolaires. »

Des travaux de grande ampleur

Boulevard Cotte, le chantier de l’école Raoul-Riet est désormais terminé. Le lieu a été « entièremen­t réhabilité pour y aménager trois salles de classe très spacieuses », précise la commune. L’espace libéré dans le bâtiment principal de l’école Raoul-Riet permet, par ailleurs, d’installer l’accueil de loisirs et périscolai­re.

Des travaux ont été entamés en juillet 2022 afin de bâtir une extension de 600 m2 sur deux niveaux. Elle abrite deux salles de restaurati­on, une cuisine, une salle de classe, un dortoir et une terrasse végétalisé­e comprenant des potagers.

Le coût total des travaux est estimé à trois millions d’euros, pris en charge à hauteur de 50 % par la Région et le Départemen­t.

La Ville bénéficie d’une subvention de la part de la Région et du Départemen­t, au travers du contrat d’aménagemen­t régional et du dispositif « réhabilite­r plutôt que construire ».

Newspapers in French

Newspapers from France