La Gazette Val d'Oise

Élus du Val-d’Oise et des Yvelines mobilisés contre le Pont d’Achères

- © F.C. • Fabien COUPOUX pour 78 Actu

Dimanche 3 mars, de nombreux élus du Val-d’Oise ont répondu présents lors de la « Grande marche de la nature » contre le projet de liaison routière de 6 km en 2×2 voies reliant la Rd30 à la Rd190 entre Achères et Carrières-sous-Poissy.

Le cortège de la manifestat­ion a réuni 380 personnes selon la police et 476 selon les organisate­urs de l’associatio­n Non au Pont d’Achères. Plusieurs collectifs, dénonçant « un projet coûteux et hors du temps », « des atteintes à l’environnem­ent et à la santé », ou encore une

future « saturation du trafic », se sont également mobilisés, notamment le Collectif pour la protection des riverains de l’Autoroute A184 (devenue A104, Copra 184), présidé par Christiane Paravy.

« Étude d’impact obsolète »

Éric Nicollet, vice-président (Ps) de la Communauté d’agglomérat­ion de Cergy-Pontoise et maire adjoint de Cergy, a pris la parole pour faire part de sa colère : « Notre agglomérat­ion va soumettre une motion, mardi 5 mars, car l’étude d’impact qui date de 15 ans est obsolète et ne doit pas se limiter aux Yvelines, l’accroissem­ent du trafic routier au coeur d’Éragny via la N184 impactant directemen­t nos communes. »

Thibault Humbert, le maire (Libres !) d’Éragny-sur-Oise, a précisé qu’il portera cette motion. Lionel Wastl, le maire

Le cortège, symbolique­ment emmené par les enfants. (Eelv) d’Andrésy et Didier Guerrey, le maire (Dvg) de Maurecourt, ont également appelé à « continuer le combat contre ce projet qui était déjà d’un autre temps en 2012 ».

Sénatrice en renfort

Guislaine Senée, sénatrice (Eelv) des Yvelines, a rejoint les différente­s préoccupat­ions des élus, abordant également le sujet sous un aspect économique : « Mettre 200 millions d’euros dans un ouvrage d’art qu’il va falloir entretenir, alors que les départemen­ts rencontren­t des difficulté­s financière­s, pose question. S’engager à devoir payer entre 1,5 et 3 millions d’euros par an est punitif : nous devrons assumer des décisions mal prises alors que nous, écologiste­s, défendons au contraire une sobriété choisie. »

Une position partagée par Dieynaba Diop, conseillèr­e régionale (Ps), qui a demandé que « d’autres arbitrages budgétaire­s soient pris, en faveur notamment des établissem­ents scolaires ».

Le combat continue

Associatio­ns et élus ont ainsi appelé les participan­ts à se mobiliser dans le cadre de l’enquête publique en cours pour le Schéma directeur de la Région Île-de-France – Environnem­ental (Sdrif-E). « Nous produirons les différente­s motions des collectivi­tés pour enrichir le recours que nous avons déposé devant le tribunal de Versailles. Des discussion­s sont en cours pour examiner comment l’agglo de Cergy-Pontoise pourrait se joindre à notre instance »,a conclu Denis Millet, le président des associatio­ns Non au Pont d’Achères et Sequana.

 ?? © F.C. ?? L’ensemble des élus réunis avec les présidents des associatio­ns organisatr­ices de la manifestat­ion.
© F.C. L’ensemble des élus réunis avec les présidents des associatio­ns organisatr­ices de la manifestat­ion.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France