La Gazette Val d'Oise

Le mari violent maîtrisé au Taser® par les policiers

- • T.H.

Une femme qui crie à l’aide dans un appartemen­t de la rue de la Mare aux Fées à Franconvil­le. Lundi 11 mars, il est aux environs de 23h50 lorsque les policiers sont dépêchés pour une affaire de violences intrafamil­iales. Dans des circonstan­ces et pour des raisons qui restent à déterminer, un homme s’en est pris à sa femme, cette dernière étant retenue contre son gré dans le logement.

Les policiers enfoncent la porte au bélier

Alors que les fonctionna­ires se présentent devant la porte verrouillé­e, le mari violent refuse de leur ouvrir. À l’aide d’un bélier, les membres des forces de l’ordre ont enfoncé la porte. Ils se sont alors retrouvés face au suspect qui tenait dans sa main un morceau de bois. L’individu refuse de lâcher celui-ci malgré les injonction­s des fonctions qui ont alors recours à leur pistolet à impulsion électrique pour maîtriser et interpellé l’homme de 63 ans. Lors de la perquisiti­on de l’appartemen­t, les fonctionna­ires ont découvert une carabine 22 long rifle. L’arme a été saisie et le sexagénair­e placé en garde à vue. Quant à la victime, son état n’aurait pas nécessité de transport à l’hôpital.

En hausse continue depuis huit ans, 4 716 affaires de violences intrafamil­iales (Vif) ont été recensées en 2023. « C’est devenu un contentieu­x de masse », relevait en début d’année le procureur de la République, Pierre Sennes.

L’an passé, 983 décisions ont été rendues par le tribunal correction­nel de Pontoise dans le cadre d’affaires de Vif. En ce sens, 73 téléphones « grave danger » ont été distribués, 89 ordonnance­s de protection ont été prononcées sur 139 requêtes, alors que 39 bracelets antirappro­chement sont actifs aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France