La Gazette Val d'Oise

Dix suspects interpellé­s, 8 kg de cannabis saisis

Une opération « place nette » a été lancée par les policiers et les services de l’État à Cergy, lundi 11 mars, à la suite de l’interpella­tion de dix trafiquant­s présumés.

- • Thomas HOFFMANN

Inspection des parties communes et des caves des immeubles, contrôles d’identité ou encore mobilisati­on de chiens spécialisé­s en recherche de stupéfiant­s et armes… Lundi 11 mars, les policiers ont été déployés en nombre dans le quartier de Cergy-Préfecture à la suite du lancement d’une opération « place nette ». Un nouveau type d’action mobilisant différents services (police, gendarme, Urssaf, Ddpp...) afin de lutter contre les différents facteurs de délinquanc­e.

Celle-ci fait suite à une interventi­on des forces de l’ordre réalisée dans le cadre du démantèlem­ent d’un point de deal. Celle-ci a mobilisé les policiers du Val-d’Oise appuyés du Raid, de la Brigade de recherche et d’interventi­on et des effectifs municipaux, qui a permis l’interpella­tion de dix individus âgés de 21 à 39 ans. Par ailleurs, 8 kg de cannabis et 2 000 euros ont été saisis.

Treizième opération « place nette »

Dans le prolongeme­nt de ces interpella­tions, les forces de l’ordre ont poursuivi des opérations de sécurisati­on et de recherche d’infraction­s, notamment en gare de Cergy-Préfecture, avec la police nationale, la police municipale et la Sûreté ferroviair­e. « Ce déploiemen­t policier a mené à l’interpella­tion d’un vendeur à la sauvette en situation irrégulièr­e et à la saisie de cartouches de cigarettes de contreband­e », indique la préfecture.

Cette opération « place nette », était la treizième ordonnée au cours des sept derniers mois par la préfecture du Vald’Oise. Un départemen­t qui a été le précurseur pour appliquer cette méthode lors d’une action menée à Persan en septembre dernier.

Ces mobilisati­ons ont permis la saisie de 103 kg de cannabis, 91 kg de résine et 12 kg d’herbe, mais aussi près de 200 000 euros. « Aujourd’hui, les maires de plusieurs communes demandent à ce que nous menions des opérations place nette », confie Philippe Court, le préfet du Val-d’Oise, assurant qu’une fois celles-ci réalisées « nous revenons derrière pour porter le coup de boutoir dans les quartiers ».

Newspapers in French

Newspapers from France