La Gazette Val d'Oise

Rodéos urbains : près de 5 % des infraction­s nationales relevées dans le Val-d’Oise

- • T.H.

Jeudi 14 mars, les forces de l’ordre sont intervenue­s à la suite de plusieurs rodéos urbains dans différente­s communes du départemen­t particuliè­rement touché par ce phénomène.

Alors que le retour des beaux jours se profile, les rodéos urbains fleurissen­t déjà. Jeudi 14 mars, les policiers sont intervenus à plusieurs reprises dans le Val-d’Oise après avoir repéré des jeunes conducteur­s de motocross circulant dangereuse­ment aux guidons de leur deux-roues.

Âgé de 15 ans, l’un d’eux a été interpellé à Villiers-le-Bel après avoir manqué de percuter des piétons lors d’un rodéo sauvage sur l’avenue Pierre-Sémard, vers 15h40. Un peu moins d’une heure plus tard, c’est à Argenteuil qu’une patrouille a intercepté l’un de ces « motards » rue des Allobroges. Résultat, l’individu dangereux a été interpellé et sa motocross a été saisie.

Un autre deux-roues a été confisqué par les forces de l’ordre à Jouy-le-Moutier à la suite d’un rodéo urbain. L’auteur avait abandonné son engin avenue des Bruzacques avant de prendre la fuite à pied.

Il y a trois ans, un plan de lutte contre les rodéos à moto était lancé dans le Val-d’Oise. Un départemen­t particuliè­rement marqué par ce phénomène « qui nous préoccupe et qui inquiète légitimeme­nt les habitants du départemen­t. Ces rodéos, ce sont du bruit et de la mise en danger délibérée. Ils génèrent des vols, des trafics ou encore des tensions entre bandes », soulignait alors Frédéric Lauze, le directeur départemen­tal de la sécurité publique de l’époque.

7,5 % des saisies

Des troubles à l’ordre public qui « mobilisent de nombreux policiers et gendarmes », souligne le préfet du Val-d’Oise, Philippe Court, qui annonce que « près de 5 % de l’ensemble des infraction­s nationales sont relevées dans le Val-d’Oise. Le départemen­t comptabili­se 7,5 % des saisies ».

Le représenta­nt de l’État ajoute : « nous sommes tous marqués par ce qu’il s’est passé à Pontoise il y a deux ans (deux enfants de 7 et 11 ans avaient été gravement blessés après avoir été percutés par un motocross le 5 août 2022). Lutter contre ce phénomène est une action quotidienn­e ». Et Philippe Court de conclure : « Les auteurs de rodéo sont des délinquant­s ! »

Newspapers in French

Newspapers from France