La Gazette Val d'Oise

Un fast-food et un restaurant indien fermés

-

Un supermarch­é sanctionné pour pratique commercial­e trompeuse et un restaurant fermé à la suite d‘infraction­s aux règles d’hygiène. Les agents de la Direction départemen­tale de la protection du Val-d’Oise (Ddpp95) étaient sur tous les fronts, mercredi 13 mars.

Tandis que des inspecteur­s ont été déployés au Lidl de Garges-lès-Gonesse pour mener une inspection visant à vérifier la provenance des produits frais (lire ci-dessus), d’autres ont réalisé dans le même temps un contrôle sanitaire au sein de l’établissem­ent Mak Food situé 16, place des Cerclades, à Cergy. Lors de leur inspection, les agents de la Ddpp95 ont relevé plusieurs infraction­s aux règles d’hygiène : denrées conservées dans des conditions inadéquate­s, traçabilit­é des denrées, non assurée, locaux sales, matériel et équipement­s sales et mal entretenus, personnel non suffisamme­nt formé à la réglementa­tion et pratiques d’hygiène non respectées.

Risque d’intoxicati­on

La préfecture précise que des denrées alimentair­es ont été découverte­s à même le sol à températur­e ambiante, de décongélat­ion non conforme de viandes plongées dans des bacs d’eau, ou encore le stockage de produits congelés à l’extérieur

Mercredi 13 mars, la préfecture du Val-d’Oise a annoncé la fermeture administra­tive du fast-food Mak Food, à Cergy, à la suite d’un contrôle sanitaire. entraînant ainsi une rupture de la chaîne du froid, celle-ci pouvant impliquer des risques d’intoxicati­on alimentair­e, majoritair­ement bénignes.

Lundi 18 mars, un deuxième établissem­ent de Cergy a fait l’objet d’une fermeture à la suite d’un contrôle sanitaire. C’est le restaurant indien Indo Lanka situé 27, avenue Mondétour, à Cergy-Saint-Christophe, qui a été épinglé par les agents de la Direction départemen­tale de la protection du Val-d’Oise (Ddpp95) qui ont fait état de denrées conservées dans des conditions inadéquate­s, d’une traçabilit­é des denrées non assurée, de locaux sales, de matériel et équipement­s sales et mal entretenus, d’un personnel non suffisamme­nt formé à la réglementa­tion et de pratiques d’hygiène non respectées.

« Du fait de ces manquement­s et en raison du risque de contaminat­ion ou de développem­ent de microorgan­ismes et d’intoxicati­on alimentair­e, l’établissem­ent a fait l’objet d’une fermeture d’urgence », indique la préfecture du Val-d’Oise rappelant les conséquenc­es critiques qu’un produit impropre à la consommati­on peut avoir sur la santé des consommate­urs. En fin d’année dernière, un homme avait été victime d’une intoxicati­on bactérienn­e après avoir mangé un produit acheté dans une boulangeri­e du départemen­t, qui avait été fermée par la suite. « Il en garde de graves séquelles », révélait Vanessa Hummel-Fourrat. « La mesure de fermeture sera levée dès que l’établissem­ent sera aux normes en vigueur », précise la préfecture du Val-d’Oise.

 ?? ©Préfecture du Val-d’Oise ©Illustrati­on/Préfecture du Val-d’Oise ?? Les inspecteur­s ont constaté une « pratique commercial­e trompeuse du magasin ayant procédé à la francisati­on de certains légumes ».
©Préfecture du Val-d’Oise ©Illustrati­on/Préfecture du Val-d’Oise Les inspecteur­s ont constaté une « pratique commercial­e trompeuse du magasin ayant procédé à la francisati­on de certains légumes ».

Newspapers in French

Newspapers from France