La Gazette Val d'Oise

Vers un cimetière mieux paysager

- F.C.

Il n’y aurait pas eu de travaux d’aménagemen­t du cimetière depuis plus de cent ans. C’est le constat relevé par la mairie qui a décidé d’engager un vaste chantier de réfection des allées du site de sépultures. Des travaux vont démarrer ce mois et se poursuivre jusqu’en décembre 2025. L’annonce a été faite lors d’une réunion publique de quartier qui s’est tenue à l’Espace Cordeliers, jeudi 14 mars (lire article ci-dessus).

Nouvelles concession­s

Le but du chantier est de refaire l’espace paysager. Pour y parvenir, la Ville compte débourser 900 000 €. Les travaux vont consister à une reprise des allées en supprimant les gravillons et en les remplaçant par un revêtement naturel. « Le cimetière sera mieux adapté aussi à la circulatio­n des personnes à mobilité réduite », explique Léna Moal, adjointe en charge de la Mobilité et de la Transition écologique. « Toutes les allées bétonnées présentant des dangers de stabilité ou de différence importante de niveau seront reprises aussi », explique l’élue.

Les hautes haies en if seront remplacées par des haies de charmille. « Cela permettra de regagner de l’espace pour de nouvelles concession­s », précise Léna Moal. Des bancs seront également installés.

Dans le cadre de ce programme, le monument aux morts sera repris et un massif fleuri sera créé autour.

Un registre des concession­s

Sans registre ni plan des concession­s, à l’entrée du cimetière, les visiteurs qui souhaitent se recueillir sur une tombe ne disposent d’aucun élément permettant de trouver les concession­s. La Ville envisage de créer un registre et un plan en ligne des concession­s, qui serait consultabl­e sur Internet.

Newspapers in French

Newspapers from France