La Gazette Val d'Oise

Aurélien Taché tourne le dos à Eelv pour soutenir La France Insoumise

Le député écologiste du Val-d’Oise a annoncé qu’il soutiendra­it la liste Lfi pour les élections européenne­s du 9 juin. Disruptif un jour, disruptif toujours.

- • Jérôme CAVARETTA

Le Vert était dans le fruit se gausseront ses détracteur­s. Aurélien Taché, le député écologiste de la 10e circonscri­ption du Val-d’Oise, a annoncé dans les colonnes du Parisien qu’il ferait campagne pour la liste Lfi lors des élections européenne­s du 9 juin. Preuve de son soutien, le député de Cergy-Pontoise, passé par les rangs du Ps puis de Lrem (ex-Renaissanc­e) avant de rejoindre Eelv, était présent samedi 16 mars à Villepinte pour le meeting de lancement de campagne des Insoumis.

« J’ai toujours plaidé pour une liste unitaire. Aujourd’hui, qui reprend le programme de la Nupes ? C’est Manon Aubry (la tête de la liste de Lfi, ndlr) », justifie Aurélien Taché auprès de nos confrères. « Qui, aujourd’hui, défend les engagement­s qui me sont chers : la défense des libertés, le combat contre le racisme, la paix ? L’Union populaire ! », continue celui qui dit également n’avoir jamais trouvé sa place au sein d’Europe EcologieLe­s Verts.

Le Vert était dans le fruit

Le soutien de l’élu écolo à La France Insoumise a conduit Eelv à trancher. Le bureau exécutif des Verts a immédiatem­ent annoncé la suspension d’Aurélien Taché. Le préalable à une exclusion définitive.

Dans le Val-d’Oise aussi, le choix du parlementa­ire fait réagir. « Cette démarche solitaire est en contradict­ion avec nos valeurs de clarté et de respect des militants et citoyens, tonnent Marine Chailloux et Thomas Cottinet, co-secrétaire­s départemen­taux d’Eelv. Aurélien Tâché se place ainsi en dehors du parti en soutenant une liste dont les valeurs divergent des nôtres. Il doit en assumer les conséquenc­es en démissionn­ant d’Eelv ».

« Le tourisme politique du député Aurélien Taché continue : après le Ps, Lrem, Lnd, Eelv… il soutiendra finalement Lfi aux Européenne­s ! Il écrit un guide touristiqu­e des partis politiques, ça doit être ça ! », ironise Alexandre Pueyo (Lr), conseiller départemen­tal de Cergy 2. Disruptif un jour, disruptif toujours.

Newspapers in French

Newspapers from France