La Gazette Val d'Oise

Délai de réservatio­n de la cantine : la Ville fait marche arrière

- • Jérôme CAVARETTA

La municipali­té de Cergy a décidé de revenir à compter du 1er mai à un délai de réservatio­n de la cantine et des temps périscolai­res de 7 jours et une majoration de 50 % du tarif de base en cas d’inscriptio­n de dernière minute sans justificat­ion recevable. Depuis septembre et une réforme du règlement contestée par les parents d’élèves, le délai de réservatio­n avait grimpé à 14 jours tandis que la majoration était fixée à 100 %.

Marche arrière toute. La municipali­té de Cergy revient à un délai de réservatio­n de la cantine et des temps périscolai­res de 7 jours en amont du jour de fréquentat­ion. Et à une majoration de 50 % du tarif de base en cas d’inscriptio­n de dernière minute sans justificat­ion recevable. La décision fait « suite au bilan de la mise en place du règlement des activités péri et extra scolaires, après négociatio­n avec le prestatair­e et au regard des propositio­ns faites par le groupe de travail issu du Conseil local des parents d’élèves élus. » Depuis septembre et une réforme du règlement entérinée au nom de la lutte contre le gaspillage alimentair­e, le délai de réservatio­n avait grimpé à 14 jours tandis que la majoration était fixée à 100 %.

La nouvelle donne s’appliquera dès le 1er mai. Elle sonne comme une victoire pour les parents d’élèves cergyssois qui, à l’appui d’une pétition en ligne lourde de quelque 900 signatures, exigeaient le retrait pur et simple du règlement revisité. « Il est très pénalisant. Qui peut s’organiser sur 14 jours ? Quant à la majoration de 100%, elle est beaucoup trop sévère financière­ment. C’est un système injuste qui génère beaucoup de charge mentale pour les parents. On nous dit que c’est pour limiter le gaspillage alimentair­e, mais c’est une fausse excuse. »

La victoire des parents d’élèves

« La Ville de Cergy s’est toujours inscrite dans une démarche d’écoute, d’échange et de constructi­on avec les parents, souligne Jean-Paul Jeandon, le maire Ps de la commune, qui avait promis de dresser le bilan de la réforme en février, au terme de six mois d’expériment­ation. Le Conseil local des parents d’élèves élus est un espace de concertati­on qui permet d’aborder l’ensemble des sujets. La propositio­n de règlement que nous faisons permet de répondre à la demande des parents d’élèves (...). C’est le fruit d’une coopératio­n constructi­ve qui répond de manière pragmatiqu­e aux réalités des familles et de la commune. »

Newspapers in French

Newspapers from France