La Gazette Val d'Oise

La Maison qui fume primée

- • Julien BIGORNE

Peter et Amandine Sarfati ont reçu l’une des vingt-trois certificat­ions Innov’alim 95 décernées, mercredi 28 février, par la Chambre de Commerce et de l’Industrie (Cci) du Val-d’Oise. Ce challenge réunissait 80 profession­nels de l’alimentati­on du départemen­t ayant fait preuve de créativité dans le domaine du digital, de la transition écologique et de la gastronomi­e.

Après trois ans d’activités, la récompense est belle pour ce couple mériellois à la tête de La Maison qui fume, une société spécialisé­e dans la fumaison artisanale de saumons label Rouge d’Écosse, de truites bio, de thons et cabillauds issus de la pêche française.

Confinemen­t décisif

« Notre activité a débuté pendant le confinemen­t », expliquent Amandine – d’ordinaire déléguée commercial­e Chr pour la brasserie belge Brouwerij Haacht – et Peter – gérant du pub irlandais L’After à Beauvais après 13 ans passés dans la cuisine d’O’Double six (la brasserie de son père située à Gonesse). « Lorsque la Covid-19 nous a contraints à un long arrêt profession­nel, nous avons cherché à nous occuper. L’idée de fumer le saumon pour des particulie­rs a germé, car mon mari le faisait déjà depuis dix ans », poursuiven­t ces habitués des marchés de Méry, Auvers et L’Isle-Adam.

Saveurs d’exception

Dans son laboratoir­e, à domicile, Peter fait preuve d’un savoir-faire artisanal. « La préparatio­n de mes saumons dure une semaine et comprend filetage, désarêtage, salage, rinçage à grandes eaux, retrait du surplus, séchage en chambre froide, fumaison (le poisson est suspendu à la ficelle dans un fumoir aux essences de hêtres, d’aulnes et de chênes) et maturation. Les temps de préparatio­n de ces étapes diffèrent selon le poisson et le goût souhaité », révèle l’artisan labellisé, qui ouvrira mi-avril sa boutique de fumoir et delicatess­en (épicerie de luxe) au 68, rue Rémy à Auvers-sur-Oise. Le couple y proposera également d’autres produits fumés (magret de canard, filets mignons de porc, gros sel d’Himalaya, noix de Saint-Jacques), gravlax, saucissons de thon et vins.

Newspapers in French

Newspapers from France