La Gazette Val d'Oise

Le 10e Forum de l’emploi a fait le job

- R.Da.

Curriculum vitae en poche, plusieurs dizaines de candidats ont arpenté les allées du Forum de l’emploi et de la formation de Chambly. Cette 10e édition, qui se tenait au gymnase Aristide-Briand, a réuni 68 stands. « Nous avons des entreprise­s, des centres de formation, mais aussi des organismes publics qui recrutent comme les pompiers, l’armée ou l’Assurance maladie, explique Aude Saint-Gaudens, responsabl­e du Ccas de Chambly, coorganisa­teur du Forum avec France Travail, la Communauté de communes Thelloise et les missions locales de Creil et de Méru. Il y a beaucoup d’emplois à pourvoir. Nous avons même dû refuser du monde parmi les exposants. »

Soudeurs et tourneurs

Dans le sud de l’Oise - et le nord du Val-d’Oise -, les entreprise­s proposent de nombreux emplois, mais peinent à recruter. « Il y a beaucoup de postes à pourvoir dans le secteur industriel. On recherche principale­ment des soudeurs et des tourneurs-fraiseurs, indique Christophe­r Creus, agent

France Travail (ex-Pôle emploi) de Méru. Problème : les entreprise­s n’ont pas le temps de former leurs futurs employés. Nous prenons le relais et nous accompagno­ns les candidats dans leur démarche de formation. »

Flavien, 21 ans, a déposé son Cv auprès de nombreux recruteurs, mais en dépit de sa bonne volonté, ce plombier titulaire d’un Cap et d’un bac pro peine à trouver un employeur. « On manque de plombiers, mais quand je postule, on me dit que je n’ai pas assez d’expérience, s’étonne le jeune homme. J’aimerais d’abord être salarié avant de me mettre à mon compte comme artisan. Ce matin, j’étais à un autre forum à Beauvais. J’ai laissé plusieurs candidatur­es, on verra bien ce que ça va donner. »

Newspapers in French

Newspapers from France