La Gazette Val d'Oise

Première étape pour le projet solidaire en faveur de Lisa Forever

- • Robert DEMARD

Dans le cadre de la liaison école-collège, une journée intellectu­elle, sportive et solidaire a été organisée jeudi 14 mars, pour lancer la première étape d’un projet de grande ampleur au collège Les Hautiers de Marines.

À l’occasion de la première étape du projet, quatre classes de 6 e du collège, les 6 e A, 6 e D, 6 e F et 6 e G, ainsi que deux classes de Cm2 des écoles de Santeuil et de Cormeilles-enVexin, ont associé « leurs têtes et leurs jambes » au profit d’une associatio­n valdoisien­ne : Lisa Forever.

A la suite d’une sensibilis­ation des élèves réalisée par un membre actif de l’associatio­n, les élèves ont été invités à faire connaître cette associatio­n de Taverny, qui oeuvre pour les enfants hospitalis­és atteints de cancer. Ils ont pu suggérer à leur entourage de faire un don d’un montant libre sur une page de collecte en ligne.

Le jeudi 14 mars, les 138 élèves ont été répartis dans neuf équipes faisant se côtoyer élèves de 6e, élèves de 6e Segpa et élèves de Cm2. La journée a commencé par une visite du collège pour les Cm2, puis elle s’est poursuivie avec des ateliers de mathématiq­ues. Exercices de symétrie, de logique… les compétence­s mathématiq­ues ont été sollicitée­s de façon ludique et studieuse. Après avoir utilisé leurs têtes, les jambes ont pris le relais puisque tous les élèves se sont rendus au stade de Marines pour participer à la course solidaire.

Le principe de la course solidaire était simple. Chaque équipe devait réaliser un maximum de distance sur une heure complète, sachant que les élèves étaient reliés par une « ligne de vie ». Respectant les différence­s de chacun, les élèves devaient s’adapter et coopérer afin que la ligne de vie continue d’avancer en courant ou en marchant.

À la fin de cette journée, aucun classement, aucun perdant. L’addition de toutes les distances parcourues par les équipes représente une distance non négligeabl­e puisque presque 70 kilomètres ont été parcourus. Les élèves étaient tous gagnants car en bonne santé et solidaires avec les enfants hospitalis­és.

Une deuxième étape au cross du collège

Afin de permettre à tous les membres de la communauté éducative de participer à cette belle action aura lieu le passage à la deuxième étape du projet, à l’occasion du cross du collège qui se déroulera le vendredi 3 mai. Ainsi les 700 élèves du collège et les classes de Cm2 de l’école primaire Paul-Cézanne mettront tous leurs chaussures de course pour le cross solidaire.

Enfin, à l’occasion des portes ouvertes du collège en juin, les élèves auront la possibilit­é de sensibilis­er tous les futurs élèves de 6e à cette noble cause avec fierté, au moment de leur inscriptio­n dans cet établissem­ent solidaire qu’est le collège des Hautiers. La page de collecte sera ouverte jusqu’à la fin de l’année scolaire !

Newspapers in French

Newspapers from France