La Gazette Val d'Oise

« Contrairem­ent à certaines idées reçues, le cannabis est dangereux »

-

Consommati­on. L’Ufc Que Choisir d’Argenteuil-Cergy organise un exposé-débat avec Marie-Amandine Stévenin, présidente nationale de l’Ufc Que Choisir, autour de la « consommati­on responsabl­e » (la stratégie de l’Ufc pour accompagne­r ces changement­s), mercredi 27 mars à 18h30 à l’espace Nelson-Mandela, 82, boulevard du GénéralLec­lerc (salle du rez-de-chaussée).

Histoire. Le prochain « Atelier d’histoire » (deux heures d’éducation populaire) aura lieu jeudi 21 mars à la Mjc d’Argenteuil (7, rue des Gobelins). Il s’agira d’un entretien avec Denis Guthleben, directeur délégué du Comité d’histoire du Cnrs, sur son livre d’histoire des sciences : L’odyssée de la science (éditions Dunod).

Dans le cadre de ses actions de prévention, la Ville a décidé de sensibilis­er les habitants, en particulie­r les jeunes et leurs parents, sur l’impact du cannabis sur la santé.

Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. Près d’un adulte sur deux (46%) a déjà fumé du cannabis et chez les jeunes de 17 ans, la proportion de ceux qui l’ont déjà expériment­é est quasi identique (41%).

Danger pour la santé

« Or contrairem­ent à certaines idées reçues, insiste la mairie, la consommati­on de cannabis est dangereuse pour la santé. Elle l’est d’autant plus que ces dernières années, Santé Publique France constate une augmentati­on des concentrat­ions en Thc (tétrahydro­cannabinol) dans le cannabis. Cette substance psychotrop­e agit sur le cerveau et l’organisme, en favorisant notamment les troubles de l’attention, de la coordinati­on, de la mémoire de travail, un ralentisse­ment du temps de réaction et une potentiell­e dépendance. » la commune, un lundi sur deux entre 9h30 et 12h30, au service Prévention, 134, rue du Général-de-Gaulle (1er étage, appartemen­t 9). Les jeunes et leurs parents pourront s’y rendre, de manière confidenti­elle, afin d’être informés et accompagné­s. Prise de rendezvous et informatio­ns auprès du Ccas au 01 30 26 30 26. Le film Divines, de la cinéaste franco-marocaine Houda Benyamina, Caméra d’or au festival de Cannes, sera projeté gratuiteme­nt mercredi 20 mars à 20h au centre culturel Picasso, rue Guy-de-Maupassant. Le film sera suivi d’un débat animé par Tijl Van der Vaart, addictolog­ue et directeur général de l’entreprise ethylot’Health.

Café-débat

Pour sensibilis­er et accompagne­r les parents, un café-débat sera proposé, samedi 27 avril de 10h à 12h espace NelsonMand­ela, animé par Jean-Paul Bruneau, président fondateur de l’associatio­n nationale Espoir du Val-d’Oise (Edvo) qui accueille et accompagne les victimes d’addiction. L’occasion d’obtenir des clés pour repérer les symptômes de l’addiction et des ressources pour s’en sortir. Entrée libre. D’autres actions jalonneron­t la fin de l’année, avec notamment en septembre des interventi­ons auprès des élèves de 3e des deux collèges de la commune (Camille-Claudel et Louis-Aragon) et des jeunes qui fréquenten­t les structures de la Ville.

 ?? ©Adobe stock / illustrati­on) ?? Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. Contrairem­ent à certaines idées reçues, la consommati­on de cannabis est dangereuse pour la santé.
©Adobe stock / illustrati­on) Avec 900 000 usagers quotidiens, le cannabis est la drogue la plus consommée en France. Contrairem­ent à certaines idées reçues, la consommati­on de cannabis est dangereuse pour la santé.

Newspapers in French

Newspapers from France