La Gazette Val d'Oise

Après 18 mois de travaux, une gare plus accessible aux personnes à mobilité réduite

Les nouveaux escaliers, les automates dernière génération et la rampe d’accès fluidifien­t les entrées et sorties des 6 000 voyageurs quotidiens.

- • Daniel CHOLLET

Bonne nouvelle depuis décembre dernier, pour les quelque 6 000 voyageurs qui transitent chaque jour par la gare d’Herblay-sur-Seine. Après dix-huit mois de travaux (au lieu de 12 prévus initialeme­nt, conséquenc­e de la pénurie de certains matériaux), la gare dispose de nouveaux accès qui offrent plus de fluidité. Côté rue des Sablons, un large escalier qui réduit le délai d’attente, une rampe d’accès en pente douce destinée aux personnes à mobilité réduite et des portiques de dernière génération, opérant dans les deux sens et en nombre suffisant pour fluidifier le passage.

Côté quais, en voie 1, les bornes de validation direction province ont été retirées, offrant plus de place aux voyageurs. Sur la voie 2, un nouvel accès a été créé avec des bornes de validation à la gare routière.

Pour Sncf Gares & Connexions, qui a mené et financé (à 50%) avec le soutien d’Île-de-France Mobilités (à 25%) et la Région Île-de-France (les 25% restant) ce chantier dont le coût s’élève à 2,7 millions d’euros, il était important de faire évoluer cette gare afin de « simplifier son accès aux voyageurs ».

Inaugurée en 1892, la gare d’Herblay appartient au patrimoine ferroviair­e. Elle représente parfaiteme­nt l’architectu­re des gares de la fin du XIXe siècle. 130 ans plus tard, elle accueille 3,4 millions de voyageurs par an. La gare routière est désormais directemen­t connectée aux quais de la gare Sncf.

« On vient de le voir, ce sont des travaux de qualité et franchemen­t, je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi bien. Cela fait dix ans qu’on se bat pour l’accessibil­ité de cette gare », a souligné Philippe Rouleau, maire (Lr) d’Herblaysur-Seine, lors de l’inaugurati­on au côté de Pierre Labarthe, directeur des gares d’Île-de-France Sncf Gares & Connexions et en présence de Yannick Boëdec, président (Lr) de la communauté d’agglomérat­ion Val Parisis.

L’attente d’une accessibil­ité complète

Pour Philippe Rouleau, également vice-président du Conseil départemen­t et représenta­nt du Val-d’Oise à Île-de-France Mobilités (ex-Stif), l’autorité de régulation des transports en commun, « l’enjeu était important pour notre ville, qui se développe. On a besoin que les gares s’adaptent. On appelle ça désaturati­on. Cela permet aux voyageurs de ne plus tomber dans un goulot d’étrangleme­nt comme ça l’était avant ».

Reste maintenant un autre enjeu, celui de « l’accessibil­ité complète [de cette gare] qui aura lieu en 2027 avec la création d’une passerelle audessus des voies. ce sont des travaux conséquent­s ». Pour Pierre Labarthe, ce projet de passerelle n’est pas acté. Le directeur des gares d’Île-de-France Sncf Gares & Connexions explique que les travaux d’accessibil­ité complète consistero­nt peut-être à mettre aux normes le passage souterrain. Le maire d’Herblay de son côté souhaite une passerelle et compte appuyer le dossier à Île-de-France Mobilités.

Newspapers in French

Newspapers from France