La Gazette Val d'Oise

L’Argent’Trail, une épreuve pour tous

-

Dimanche 7 avril, la Ville lance la première édition de l’Argen’Trail, au départ de la butte des Châtaignie­rs. Avec plusieurs parcours de marche et de course, dont un 10 km. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiq­ues, afin d’encourager la pratique sportive de tous, décrétée « grande cause nationale » en 2024. L’Argen’Trail va se décliner en plusieurs courses à intensité variées et selon la catégorie d’âge.

- Le trail sur 10 km : le départ se fera à 10 h, depuis la butte des châtaignie­rs. Le 10 km trail s’adresse aux femmes et aux hommes, athlètes confirmés ou novices, dès 16 ans.

- La marche nordique (10 km) : les marcheurs (avec ou sans bâtons) s’élanceront en même temps que les coureurs du 10 km trail, dans un sas de départ qui leur est dédié. Le parcours est identique. L’épreuve est ouverte à tous, sans limite d’âge.

- Les courses enfants : deux épreuves sont au programme. L’une de 1200 m, pour les catégories 6 – 10 ans et l’autre de 2 024 m pour les 11 -15 ans. Les jeunes coureurs s’élanceront à 10 h 10. Loin d’une recherche de performanc­e, l’objectif est de sensibilis­er les enfants à la pratique sportive et de promouvoir auprès de ces derniers, les valeurs d’effort, de persévéran­ce et de respect. Une autorisati­on parentale est nécessaire.

- Relais intergénér­ationnel : cinq boucles de 2 024 m : toutes et tous sont attendues au départ de cette course « plaisir ».

Il s’agit d’une épreuve accessible à tous qui vous permettra de gravir les 224 marches du parcours ; un clin d’oeil à Paris 2024. Ici, le chrono n’est pas essentiel. Seules les notions de solidarité et de partage intergénér­ationnelle­s sont privilégié­es.

Toutes les épreuves se feront au départ de la butte des Châtaignie­rs. Du haut de ses 126 m de haut, la butte des Châtaignie­rs est un choix stratégiqu­e, tant il offre le plaisir de s’élancer, profitant d’un panorama exceptionn­el sur la Seine et le Grand Paris. Le tracé associe le plaisir de concourir entre sentiers naturels et paysages boisés.

L’Argen’Trail se veut écorespons­able, solidaire et populaire : aucune bouteille en plastique ne sera distribuée et la totalité des recettes perçues par la ville sera reversée au Ccas de la ville et à Eppsm (enfant pôle psychiatri­que et santé mentale).

Dimanche 7 avril dès 9 h au parc de la butte des Châtaignie­rs, Boulevard Youri-Gagarine, 95100 Argenteuil.

Inscriptio­ns : www.yaka-inscriptio­n.com/argen-trail2024, lien d’inscriptio­n disponible sur les réseaux sociaux de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from France