La Gazette Val d'Oise

La Ville au championna­t de France des économies d’énergie

-

La Ville d’Argenteuil participe à la première édition de Cube Ville, un concours dérivé du Championna­t de France des économies d’énergie mené dans les bâtiments communaux, dont l’objectif est de réaliser un maximum d’économies d’énergie en un an, sans engager de travaux lourds. Le challenge a débuté le 1er janvier et s’étendra sur toute l’année. La Ville a inscrit onze bâtiments au concours : l’Hôtel de ville, le centre aquatique, le Figuier Blanc, La Cave, la Halle des sports, la patinoire, le CTI, la Police municipale, les crèches les grillons, Elisabeth Bourgeois et Lamaze.

Pour réduire au maximum la consommati­on énergétiqu­e dans ces bâtiments, la municipali­té agit prioritair­ement sur les usages : baisse des températur­es dans les bâtiments chauffés à plus de 19°; réduction de la période de chauffe (démarrage plus tard et arrêt plus tôt) ; optimisati­on des horaires de chauffage, de la ventilatio­n, climatisat­ion, éclairage… L’objectif affiché est d’en réaliser une baisse de 10% d’économie d’énergie par rapport aux deux années précédente­s d’ici à la fin du challenge.

« La Ville n’a pas attendu le challenge pour agir », insiste la mairie. « Devant les enjeux du dérèglemen­t climatique, la flambée des prix de l’énergie et l’indispensa­ble transition énergétiqu­e, le réseau de chaleur argenteuil­lais est un atout indéniable pour mener efficaceme­nt la transition énergétiqu­e. À l’heure actuelle, vingt-neuf bâtiments publics, dont l’Hôtel de ville, fonctionne­nt déjà à l’énergie locale. »

L’ambition est de développer fortement le réseau de chaleur, levier essentiel à la fois de lutte contre la précarité énergétiqu­e, de lutte contre le réchauffem­ent climatique, et un outil local d’économie circulaire (valorisati­on énergétiqu­e des déchets).

Les principale­s réalisatio­ns concernent entre autres : l’isolation des toitures des bâtiments publics, le remplaceme­nt des menuiserie­s, la rénovation des réseaux de chauffage, le raccordeme­nt de tous les nouveaux bâtiments au chauffage urbain (produit à partir des déchets), la sensibilis­ation des agents sur la consommati­on liée à internet, la gestion de l’éclairage et de la bureautiqu­e.

« Autant de réalisatio­ns qui ont permis 18% d’économies d’énergie, en cinq ans ». Quatorze communes françaises sont engagées dans ce challenge, dont six en Île-de-France (Argenteuil, Saint-Mandé, Palaiseau, Cergy, Gennevilli­ers et Paris 18e). La compétitio­n s’achève le 31 décembre. Une récompense sera décernée aux bâtiments ayant le plus réduit leur consommati­on d’énergie.

Newspapers in French

Newspapers from France