La Gazette Val d'Oise

Moritz, le chat philosophe de Gérard, dialogue maintenant avec un hêtre !

- • Daniel CHOLLET

Il hésitait entre des études de sport et des études de sciences économique­s et sociales. Il a opté pour l’économie et la sociologie, ce qui l’a amené à enseigner, d’abord à Neuilly-sur-Seine puis au lycée Jean-Monnet de Franconvil­le pendant vingt-deux ans. Gérard Pouettre, bientôt 75 ans, natif de Saint-Leu-la-Forêt, où il est revenu il y a un peu plus de trente ans, s’est pris de passion pour la littératur­e à travers son métier d’enseignant.

« Quand j’enseignais au lycée, on me demandait à chaque fois de rédiger les discours quand il y avait quelque chose à fêter, anniversai­re, pot de départ en retraite, mais ça n’est jamais allé plus loin. Puis un jour, je me suis mis à utiliser le slam avec des élèves, ceux qui avaient des difficulté­s, un moyen de les inciter, de les intéresser à la matière que j’enseignais. Ça a marché, quelques garçons ont accroché, ma manière de lutter contre l’échec scolaire. »

Du slam pour ses élèves en difficulté

L’échec scolaire, notamment chez les garçons, est un sujet qui intéresse beaucoup Gérard, qui en fera peut-être un livre un jour. En attendant, son travail sur le slam a accouché en 2015 d’Au gré des jours (suivi des chroniques Petits jeux de société) édité chez Ici & maintenant.

Et puis l’envie d’écrire est venue par l’intermédia­ire de Moritz, son chat. Un petit félin qui a adopté Gérard autant que ce dernier l’a adopté. « J’étais chez des amis et ce chat abandonné qu’ils nourrissai­ent régulièrem­ent est venu se coller à moi. On l’a ramené à la maison et il m’en est reconnaiss­ant chaque jour. Je lui parle et il me répond ».

Gérard a imaginé comment Moritz voyait le monde et cela a donné Les chroniques de Moritz, le monde vu par mon chat, sorti il y a deux ans. Un chat qui ne fait pas que dormir mais qui est connecté au monde, décrypte l’informatio­n et les médias, soulève des enjeux importants sans se prendre la tête, sur la santé, l’environnem­ent, l’éducation, les modes et même la géopolitiq­ue ! Un livre illustré par

Jean-Marie Brochard, un dessinateu­r de Soisy-sous-Montmorenc­y qui publie chaque jour depuis dix ans un dessin de chat sur Facebook.

Gérard aime la « zénitude » féline

Gérard, qui a toujours eu des chats et qui trouve en eux « l’indépendan­ce d’esprit, la zénitude, la prise de distance avant d’agir », trouve ainsi son inspiratio­n.

« Entre raison et sentiments, les dialogues de Moritz », c’est le nouvel ouvrage de « philosophi­e féline » qu’il a écrit et qui est illustré cette fois par Marine Gauvain, qui explique qu’elle partage son temps entre l’illustrati­on et les randonnées en nature, avec le hêtre comme arbre fétiche.

Dans son nouveau livre, Gérard Pouettre fait dialoguer Moritz avec un hêtre, une façon de parler d’écologie et de mettre en avant les liens entre la nature et le monde animal dont l’Homme fait partie. Moritz a aussi deux autres amis félins avec qui il a des relations sociales. « Ce livre évoque des valeurs universell­es, comme la solitude, l’espoir, la résilience, la délicatess­e, la cohabitati­on. »

Il anime un atelier d’écriture

Gérard Pouettre anime également depuis une dizaine d’années un atelier d’écriture à Saint-Leu à la Maison pour tous (une vingtaine de mercredis par an, à 18h). Un atelier qui a parfois valeur de thérapie et rien ne lui fait plus plaisir que constater les progrès réalisés en écriture par ceux qui ont été victimes d’un Avc.

■ Gérard Pouettre dédicacera son nouveau livre samedi 23 mars à la librairie Cultura de Franconvil­le. « Entre raison et sentiments, les dialogues de Moritz » est également disponible à l’Espace Lecut, à Ermont ainsi qu’à la librairie À la page 2001 de Saint-Leula-Forêt. Il peut-être commandé sur Amazon. 152 pages, 20€, éditions Douro, diffusé et distribué par Hachette Livre.

Newspapers in French

Newspapers from France