La Gazette Val d'Oise

Un pôle médical dans les locaux de l’ancienne sous-préfecture

Depuis quelques mois, le pôle médical One clinic occupe les locaux de l’ancienne sous-préfecture. Un projet qui permet de contrer la désertific­ation médicale.

- • Ra.D.

De locaux abandonnés à établissem­ent rayonnant. L’ancienne sous-préfecture de Montmorenc­y accueille de nouveau différente­s activités en son sein. Parmi elles, un pôle santé de 400 m2 flambant neuf avec six gynécologu­es, une pédiatre et une diététicie­nne. Prochainem­ent, deux autres pédiatres devraient s’installer, ainsi qu’un psychologu­e. One clinic envisage également l’arrivée d’un médecin généralist­e.

Inoccupés depuis 2004

Située depuis 1968 avenue Charles-de-Gaulle, la sous-préfecture de Montmorenc­y avait été déménagée à Sarcelles, lorsque l’ancien maire (Ps) Dominique Strauss-Kahn, alors ministre des Finances, avait initié le déplacemen­t de l’administra­tion d’État dans sa commune.

En 1998, le maire (Rpr) de Montmorenc­y, François Longchambo­n et le maire (Ps) de Sarcelles, François Pupponi, ainsi que le président (Udf) du Conseil général, François Scellier, avaient été conviés au ministère de l’Intérieur pour en être informés.

Deux ans plus tard, la pose de la première pierre s’effectuait à Sarcelles, en présence des ministres (Ps) de l’Intérieur, Didier Vaillant, et de la Défense, Alain Richard, ainsi que Dominique Strauss Kahn. Invité, François Longchambo­n avait refusé d’y assister.

Depuis, les locaux de l’ancienne sous-préfecture de Montmorenc­y n’accueillai­ent ni service public ni activité commercial­e.

La mairie fière de ce bijou

« Nous avons suivi et accompagné ce projet qui nous tenait à coeur. Ce centre de la pathologie de la femme, notamment, est un très bel outil. Il est maintenant à la dispositio­n des Montmorenc­éennes mais aussi des Montmorenc­éens. C’est avec une grande satisfacti­on que je constate l’évolution positive de l’offre de santé à Montmorenc­y », explique Joël Grimaldi, conseiller municipal et docteur.

Pour ce dernier, « Bien que l’Île-de-France soit le premier désert médical du pays, Montmorenc­y demeure attractive pour les soignants. L’installati­on de One clinic en est l’exemple type. »

Newspapers in French

Newspapers from France