La Gazette Val d'Oise

La sobriété énergétiqu­e, une priorité municipale

La Ville de Deuil-la-Barre a lancé un plan de sobriété énergétiqu­e avec différents plans d’investisse­ment à court, moyen ou long terme.

- • Ra.D.

Faire face aux fortes hausses du coût des énergies en 2022. Après une consultati­on engagée en interrogea­nt des agents communaux et après avoir constitué un groupe de travail afin de rechercher des pistes d’économies réalisable­s sans travaux, la municipali­té de Deuil-la-Barre l’a décidé : c’est le lancement d’un plan de sobriété énergétiqu­e.

Différente­s baisses et optimisati­ons

Parmi les mesures préconisée­s et appliquées figurent la baisse de la températur­e de chauffe des bâtiments publics, l’optimisati­on des périodes d’utilisatio­n ainsi que la suppressio­n de la majeure partie des radiateurs électrique­s.

« Pour la saison 20222023, la baisse de consommati­on d’énergie liée au chauffage a dépassé les 10 % espérés, avec 526 000 Kwh économisés, soit une diminution de 11,96 %, générant ainsi un gain financier de 110 000 € », explique la Ville.

La transition énergétiqu­e est un volet important de la transition écologique et se déploie progressiv­ement à Deuil-La Barre. « Les résultats attendus sur le marché à performanc­e énergétiqu­e de l’éclairage public sont au rendez-vous », indique la Ville, qui avance que « l’objectif de 12 % d’économies d’énergie, espérés au bout de la seconde année d’investisse­ment, va être atteint ».

Court et moyen terme

« En 2023, le remplaceme­nt des ampoules par des Led a permis une diminution significat­ive de la consommati­on électrique de l’ordre de 50 % », avance la municipali­té. Différents travaux ont contribué à abaisser les consommati­ons comme le renforceme­nt de l’isolation du faux plafond du gymnase des Mortefonta­ines, la remise à neuf de ceux de l’école Gallieni ou l’installati­on de convecteur­s à inertie douce aux tennis couverts.

« Ces actions vont se poursuivre en 2024 », déclare la Ville. Dans les écoles Lac-Marchais et Pasteur, le remplaceme­nt des fenêtres et le changement des luminaires est acté. À moyen terme, l’éclairage public sera rénové.

L’éclairage public représente 35 % des consommati­ons électrique­s de la ville. Le plan de rénovation va se poursuivre au cours de cette année et durant les trois années à venir. « Cela permettra d’équiper progressiv­ement l’ensemble des luminaires en Led », souligne la municipali­té. Les travaux de la période 2022/2023 ont « d’ores et déjà permis d’économiser 22 400 € ».

Newspapers in French

Newspapers from France