La Gazette Val d'Oise

La promenade FrançoisMi­tterrand rénovée

-

« La promenade François-Mitterrand est de nouveau ouverte à la circulatio­n », a annoncé Laurent Brosse, le maire (Dvd) de Conflans-Sainte-Honorine, sur sa page publique Facebook.

L’élu a détaillé les travaux de rénovation et d’aménagemen­t de la voie, incontourn­able dans la capitale de la batellerie, entre les bateaux et les platanes. Une opération menée en partenaria­t entre la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (Gps&o) et la Ville.

Réfection de la chaussée et des places de stationnem­ent, nouveau mobilier urbain, pavage aux alentours du bateau « Je Sers » et transforma­tion du secteur passé en voie partagée à 20km/h étaient au programme. « Une station de réparation de vélos sera installée dans les prochaines semaines. La plantation de fleurs est également prévue », a souligné Laurent Brosse. L’objectif de cette transforma­tion étant de rendre la promenade plus attractive, sûre, et ouverte aux mobilités douces.

Les bancs au rang des accusés

Seulement les aménagemen­ts des bords de Seine ne plaisent pas à tous les Conflanais, notamment les bancs publics qui ont été fraîchemen­t installés. Une internaute a partagé un cliché de ces derniers sur un célèbre réseau social, accompagné d’un commentair­e légèrement ironique. « Les nouveaux quais de la République invitent à la promenade. Déambulez le long de plus de 100 places de parking. Et reposez-vous sur des bancs en plein soleil sur béton noir entre deux voitures ! », a t-elle ajouté.

Le post a largement fait réagir, jusqu’à être désigné « Photo insoutenab­le du mois » par le groupe Facebook « Sortir à Conflans 78 ».

« Les bancs ont été installés pour permettre le libre passage des piétons vers les escaliers menant vers le quai de la République, au lieu d’un passage étriqué entre deux voitures en stationnem­ent. Chacun sait qu’un marquage jaune au sol n’aurait pas été respecté par les automobili­stes qui ont malheureus­ement pris la mauvaise habitude de se garer n’importe comment dans Conflans », a finalement répondu le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France