La Gazette Val d'Oise

Un quatrième départ de la majorité

- • Jo.C.

À Andrésy, le maire (Eelv) Lionel Wastl n’est plus à une démission près.

Après les anciennes adjointes Laurence Alavi et Annie Minarik, et les conseiller­s municipaux Chantal Lorio et Guillaume Esnault, c’est au tour de Michel Près, 2e adjoint au maire, délégué à la démocratie participat­ive, aux nouvelles technologi­es, aux risques environnem­entaux et sanitaires, de quitter aussi la majorité.

« Je retire ma confiance au maire »

« Lorsque les engagement­s de campagne, établis en commun sur le fonctionne­ment de l’équipe, sont balayés d’une phrase, parce que cela n’arrange plus le maire ou que les méthodes de démocratie­s internes sont sacrifiées au profit d’un projet d’infrastruc­tures et de subvention­s, il y a des questions à se poser sur la bonne foi de notre contrat initial », a justifié l’élu engagé depuis dix ans dans l’équipe municipale, adjoint depuis quatre ans. « Le chemin emprunté par la majorité est trop loin de mon éthique personnell­e. Je retire donc ma confiance au maire et je remercie les services pour leur gentilless­e et leur engagement », a conclu Michel Près, à l’issue de son interventi­on qui n’était visiblemen­t pas prévue.

Nouvelle hausse de la taxe foncière

« Je n’étais pas au courant, personne ne l’était », a souri amèrement le premier magistrat de la commune à l’issue de l’annonce surprise. « Il est effectivem­ent difficile de valider toutes les actions que nous avions promises dans le programme, par manque de finances et de personnel. Ce qui peut engendrer de la frustratio­n », a répondu Lionel Wastl, avant de détailler les difficulté­s financière­s de la Ville, prévoyant notamment d’augmenter le taux communal de taxe foncière de 3,57 points, soit 8,3 % (net), après celle de +12,75 % décidée en 2021. « Après le départ de plusieurs adjoints et membres de l’équipe, j’ai espéré une prise de conscience du maire. Or, plusieurs délibérati­ons du conseil municipal d’aujourd’hui résument à elles seules la méthode qui s’est finalement imposée : travail dans la précipitat­ion, absence d’outils méthodolog­iques et d’indicateur précis et manque de travail en commun », a indiqué Michel Près.

Newspapers in French

Newspapers from France